Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
23 juin 2011

AFGHANISTAN : RETRAIT PROGRESSIF DES TROUPES FRANÇAISES

  le 23 Juin 2011 

AfghaRetrai

Profitant de l’annonce par Barack Obama, hier, du retrait progressif des forces armées américaines d’Afghanistan, Nicolas Sarkozy a décidé de suivre le même mouvement. Un tiers des troupes seront rentrées d’ici un an.

La France engagera "un retrait progressif" de ses renforts envoyés en Afghanistan, "de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable au retrait des renforts américains. Ce retrait se fera en concertation avec nos alliés et avec les autorités afghanes", a annoncé ce jeudi matin l'Elysée.

En ce qui concerne la France, un tiers des 4000 hommes engagés devrait donc quitter l’Afghanistan avant un an. Côté américain, ce sont pas moins de 33 000 soldats qui rentreront, d’ici l’été 2012. 10 000 hommes seront rapatriés dès cette année. D’ici un an, il restera donc 70 000 soldats américains. Une décision en demi-teinte qui mécontente à la fois les bellicistes et les pacifistes outre-Atlantique.

Le retrait définitif devrait lui advenir fin 2014, date à laquelle les troupes afghanes devraient être en mesure de prendre pleinement le relais. Le Premier ministre australien Julia Gillard a déclaré ce matin que ses 1500 hommes resteraient jusqu’en 2014, comme prévu. Le reste des troupes françaises, un peu moins de 3000 hommes, devrait rester également jusqu’à cette date, l’Élisée "a confirmé que la France restera pleinement engagée avec ses alliés aux côtés du peuple afghan pour mener à son terme le processus de transition".

  • Et aussi :

Afghanistan : attaques meurtrières contre l’OTAN à Hérat
Des guerres toujours davantage… privatisées
Les véritables buts de la guerre apparaissent

 

   HUMANITE.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité