Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
28 juin 2011

SOYAUX - CLIMAT APAISÉ AU FLEP

28 juin 2011 06h00

Christian Prouzat, le président du CSCS-Flep a parlé d'un véritable changement climatique,
en référence au climat délétère de la dernière assemblée générale. photo C. T.

L'assemblée générale du Centre socioculturel et sportif Foyer laïque d'éducation permanente (CSCS-Flep) s'est déroulée le jeudi 23 juin, dans un climat apaisé.

L'an passé, la relocalisation du Flep, initialement prévu dans le pôle associatif et culturel de la place Jean-Jacques-Rousseau vers l'école Jean-Macé, en cours de réhabilitation, avait soulevé un bras de fer entre l'association et la mairie.

Un an plus tard, la hache de guerre semble enterrée. Ce que confirme son président, Christian Prouzat, dans son rapport moral : « 2010 restera une année de désolation avec le caractère glacial de notre dernière assemblée générale. Les gros nuages noirs se dissipent et depuis trois mois. Un souffle nouveau porte notre équipe de bénévoles et de salariés. » Tout ça pour dire que ces métaphores climatiques annoncent un changement et un retour à la normale avec la mairie, qui, rappelons-le, est le grand argentier de l'association.

Davantage d'adhérents

La municipalité a débloqué un million d'euro en 2010 pour l'installation du Flep dans l'école Jean-Macé et pèse pour près de moitié dans le budget de l'association (près de 400 000 €).

Autres bons points, les différents rapports d'activité et financiers 2010 distribués aux adhérents étaient plus clairs et plus concis.

Il faut souligner que cette association, située en plein cœur du quartier sensible du Champ-de-Manœuvre, joue un rôle essentiel dans l'insertion des publics d'origine différentes (40 ethnies).

En témoignent les différentes activités ou les actions en faveur des publics proposées tout au long de l'année comme les camps vacances, les activités de loisirs (karting, roller, jeux en réseau…) pour occuper le temps libre des jeunes, l'épicerie sociale, les conférences ou les activités sportives, la cyber base, la liste n'est pas exhaustive.

Et le rapport financier de l'année est très positif. Il a été présenté par la trésorière, Joëlle Rassat, et validés par l'expert comptable et le commissaire aux comptes.

Un seul chiffre pour nous en convaincre, le nombre d'adhérents a augmenté de près de 14 % (651 adhérents, mais inégalement répartis par tranche d'âge selon le maire-adjoint, Michel Bonnefond. Les 18-30 ans sont très minoritaires).

Cédric Tricaud

   SUDOUEST.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité