Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
4 juillet 2011

DSK : DES CONNEXIONS ENTRE ACCOR ET L'ELYSÉE ?

Certains socialistes agitent la théorie du complot, prétendant que le groupe Accor - propriétaire du Sofitel de New-York - aurait des connexions avec l'Elysée. Ces accusations sont-elles fondées ? Que s'est-il passé en coulisses ? Enquête.

La Rédaction et V. Jacquier |  RMC.fr  |  04/07/2011

Le groupe Accor a t'il prévenu l'Elysée de ce qui arrivait à DSK à New York la nuit du 14 mai ? C'est l'une des questions qui interpelle les socialistes. La réponse est oui. Selon nos informations, ce fameux coup de fil a bien eu lieu. Une information que nous tenons de l'auteur de l'appel lui-même. Ce responsable d'Accor a parlé au coordinateur du renseignement de l'Elysée, Ange Mancini, aux alentours de minuit heure de Paris (18h à New-York).

Lorsqu'Accor appelle l'Elysée, Nicolas Sarkozy n'est pas encore au courant
L'information était déjà publique aux Etats-Unis depuis deux bonnes heures. Pourquoi ce coup de fil ? D'après ce responsable, il s'est tout simplement demandé si la Présidence française était prévenue d'une affaire aussi importante. Autrement dit, par précaution, au cas-où... Riche idée apparemment, puisqu'il s'avère que l'Elysée n'avait pas encore été informé de l'affaire DSK qui était en train de naitre. Les socialistes ont-ils pour autant raison de créer la polémique ? Pour Accor, la réponse est non. On estime qu'un dossier aussi important politiquement ne peut pas rester ignoré des plus hautes autorités de l'Etat. 

Un lien entre l'hôtel et des «officines françaises» ?
Par ailleurs, les socialistes sont dans l'incapacité de prouver l'existence de liens entre le groupe hôtelier et « des officines françaises ». A l'Elysée, on ne commente pas cette dernière accusation. Mais on indique qu'en temps normal, il est du ressort de l'ambassade de France aux Etats-Unis de prévenir l'entourage du chef de l'Etat, ce qui n'a vraisemblablement pas été fait dans un délai raisonnable. Quoiqu'il en soit, la théorie du complot - sur ces bases-là du moins - a du plomb dans l'aile. Pour la simple et bonne raison qu'à ce moment là, la justice américaine était déjà au travail.
   RMC.fr  
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité