Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
7 juillet 2011

LA MAIRIE DE PARIS FERME UN GYMNASE OCCUPÉ PAR DES TUNISIENS

Le gymnase de la Fontaine-au-roi, dans le 11e arrondissement, qui servait de refuge à une centaine de migrants tunisiens depuis le 7 mai, a fermé ses portes hier soir, rapporte le quotidien Le Parisien. En début de soirée, un volet métallique et une rangée de CRS en interdisaient l'accès.

Depuis le 17 mai, une lettre de la mairie de Paris (consultable ici et ) demandait aux "Tunisiens de Lampedusa" de quitter les lieux au plus tard le 19 mai. "Le gymnase n'avait pas vocation à rester ouvert", confirme Pascale Boistard, adjointe au maire de Paris chargée de l'intégration et des étrangers non communautaires. L'élue justifie cette position par les dégradations constatées sur place, la nécessité de conduire des travaux de toiture prévus de longue date et l'impossibilité pour les gens du quartier de l'utiliser. "Le gymnase se trouve dans le quartier de Belleville, avec une population très jeune, qui depuis l'occupation ne peut pas y avoir accès, et qui en majorité ne part pas en vacances", explique-t-elle. Enfin, les équipes de la ville, qui gèrent le lieu depuis un mois, étaient "totalement épuisées", indique Pascale Boistard pour justifier la fin du sursis.

L'expulsion a été confirmée le 17 juin, par une décision du tribunal administratif de Paris, saisi par la mairie. Préférant une fermeture, méthode jugée "plus douce" par Mme Boistard, à une expulsion, la mairie a fermé le batiment mardi soir, et remis leurs affaires à ses occupants mercredi matin.

LE DISPOSITIF D'URGENCE PROLONGÉ

Des occupants à la fortune diverse. Selon Mme Boistard, 40 des 80 migrants répertoriés par la mairie seront hébergés ailleurs. Pour les autres, dont certains ont refusé d'être relogés, l'élue reconnait ne pas avoir de solution et regrette la réduction de l'aide aux retours pour les migrants tunisiens. "L'aide est passée de 2 000 à 300 euros, ce qui n'incite pas les Tunisiens à repartir dans de bonnes conditions", dénonce-t-elle.

Elle poursuit en expliquant que le maire va demander au Conseil de Paris la prolongation du dispositif d'hébergement d'urgence à destination des migrants tunisiens jusqu'au 31 août. "Nous n'irons pas au-delà", annonce-t-elle cependant. Ce dispositif a déjà coûté 1,4 millions d'euros à la municipalité, et cette dernière doit remettre les lieux d'hébergements en état pour le plan hivernal, dans un contexte budgétaire difficile. "Le gouvernement va fermer des places d'hébergements d'urgence, et nous allons nous retrouver avec 5 000 personnes sans solution", s'inquiète l'élue.

Thomas Baïetto 

LEMONDE.FR | 06.07.11 | 13h49  •  Mis à jour le 06.07.11 | 14h53

   LEMONDE.fr     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité