Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
18 juillet 2011

LES PREMIÈRES IMAGES DU GRAND STADE DE BORDEAUX

15h31 | Mis à jour 17h32

Le projet du groupe Vinci a été retenu pour construire le futur stade de Bordeaux. Il sera dessiné par les architectes Herzog et De Meuron, qui ont réalisé les derniers stades de Pékin et de Munich 

Le marché de la construction du futur grande stade de Bordeaux vient d'être confié par Alain Juppé au géant français du BTP, le groupe Vinci.

Celui-ci fait équipe avec deux des architectes internationaux à la fois les plus discrets et les plus prolifiques, les Suisses Jacques Herzog et Pierre De Meuron. Déjà auteurs de l'Allianz Arena de Munich et du stade olympique de Pékin, réalisé pour les JO de 2008, les deux associés étaient en concurrence avec Valode et Pistre (avec le constructeur Bouygues) d'une part, et les locaux Ferret-Arsène Henri-Triaud (avec le groupe Eiffage) d'autre part.

L'attelage Vinci/Herzog-De Meuron a remporté la mise grâce à un projet évalué à 168 millions d'euros.

Les architectes Herzog et De Meuron, déjà deux prestigieux stades à leur actif

Parmi les nombreuses réalisations du duo suisse Herzog & De Meuron, on compte deux magnifiques stades réalisés ces dernières années, pour des évènements prestigieux. 

A savoir, l'Allianz Arena de Munich pour la coupe du monde de football 2006 en Allemagne, ainsi que le stade national de Pékin, le fameux "nid d'oiseau", pour les JO de 2008.

 

Déjà présent dans l'agglomération de Bordeaux, où il réalise actuellement le pont levant Bacalan-Bastide, qui sera livré en 2012, Vinci coiffe Bouygues sur le poteau, alors que ce dernier avait fait du futur stade une priorité. Pour mémoire, ce futur stade sera construit dans le quartier de Bordeaux-Lac, dans la perspective de l'Euro 2016 de football organisé par la France. Il devra être livré au maximum un an plus tôt.

 La capacité sera d'environ 43 500 places et l'enceinte devra répondre aux normes devenues draconiennes de l'UEFA concernant les compétitions de football. Ce nouveau stade prendra le relais de l'antique stade Chaban-Delmas (ex-parc de Lescure), qui avait été inauguré en 1938 et qui accuse le poids des ans.

Il sera dédié principalement au football, puisque le club des Girondins de Bordeaux a été désigné club résident en mai dernier par le conseil municipal. Les Girondins seront par ailleurs les principaux bailleurs de fonds de l'équipement, sous la forme d'un loyer et d'une participation au capital de la société constructrice et exploitante, pour 100 millions d'euros.

Mais le futur stade pourra également être utilisé pour le rugby et pour des spectacles. Enfin, situé à proximité de la rocade nord, au pied du pont d'Aquitaine, il sera desservi par la ligne C du tramway, dont le chantier de prolongation est en cours.


Envie de stade ? Le nouveau stade de Bordeaux par villedebordeaux 

   SUDOUEST.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité