Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
28 juillet 2011

SERVICES PUBLICS : COUP DE SEMONCE À LA MI-ÉTÉ

Comme le bureau de police, le centre de tri semble menacé. Cinquante personnes se sont rassemblées, hier, pour dire non. 

« On y reviendra à la rentrée », a déclaré hier le maire de La Couronne, Jean-François Dauré,
qui avait appelé à la manifestation contre le projet de suppression du centre de tri.
Photo tadeusz kluba 

Une petite cinquantaine de personnes a manifesté, hier matin à partir de 8 heures, devant la poste de La Couronne pour protester contre le projet de suppression du centre de tri, qui emploie une douzaine de personnes. Il serait regroupé avec ceux de Roullet et Châteauneuf, à Roullet. « Une opération menée en grand silence et en grande discrétion par La Poste » a déclaré le maire de la ville de 7 500 habitants, Jean-François Dauré, qui avait appelé à cette manifestation, considérée comme « un petit tour de chauffe » en cette période estivale.

Rendez-vous à la rentrée

« Nous y reviendrons à la rentrée, avec une opération beaucoup plus structurée », a-t-il d'ores et déjà prévenu. En attendant, une banderole « Non à la fermeture des services publics, police et poste (centre de tri), La Couronne en lutte », restera accrochée tout l'été sur le bâtiment voisin. D'autres banderoles du même type vont être installées dans des endroits clefs de la ville.

Ce projet de regroupement de centres de tri n'est pas le premier de La Poste. On se souvient, pas plus tard qu'en juin, du mouvement de soutien, à Soyaux, contre le regroupement du centre de tri avec celui du Champ-de-Mars d'Angoulême. « À chaque fois, a rappelé Jean-François Dauré, ces regroupements sont accompagnés de la suppression d'un poste à un poste et demi par centre de tri regroupé. Au final, on a assisté à une dégradation des services publics et une dégradation des conditions de travail. »

D'autant que de la suppression du centre de tri à celle du bureau de poste du centre-ville, il n'y a qu'un pas. Personne, hier, dans l'assistance, n'excluait que ce pas puisse être franchi par La Poste.

« On commence par le centre de tri, on termine par la poste, ça s'est déjà vu », a glissé le maire. Quand il regarde chez ses voisins, il sent le danger approcher. Au Nord, à Sireuil, c'est un employé communal qui a pris le relais en 2009 pour assurer les services postaux. Au Sud, à Mouthiers, la maire, Cécile Forgeron, se bat bec et ongles depuis longtemps pour que la commune conserve son bureau. Pétitions et manifestations ont rythmé ce bras de fer.

Au milieu, La Couronne… dont « le bureau est en danger », affirme Jean-François Dauré. La ville dispose en effet d'un second bureau de poste, dans la galerie commerciale d'Auchan…

Le maire semble préférer parer les coups avant qu'ils soient donnés : début juillet, il avait profité du lancement officiel des nouveaux policiers de proximité, les patrouilleurs, pour signifier clairement que « la fermeture du bureau de police de La Couronne n'était pas du tout négociable ». Avec celui de Soyaux, il est l'un des deux rescapés dans l'agglomération d'Angoulême des bureaux de police décentralisés. D'où l'inquiétude. Qui s'additionne à celle concernant la poste.

Hier, les manifestants ont bloqué l'entrée du bureau de poste jusqu'à 9 h 30. Bien sûr, ils n'étaient pas assez nombreux pour couvrir le bitume du parking, mais ils avaient mobilisé suffisamment pour faire entendre ce coup de semonce en plein mitan de l'été.

   SUDOUEST.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité