Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
31 juillet 2011

SOYAUX - LE FLEP FAIT LA PART BELLE AUX SOIRÉES INTERCULTURELLES

Les enfants veillent sur les malles qui garderont leurs secrets jusqu'à lundi.Photo CL

Les traditionnelles soirées interculturelles organisées par le centre socioculturel Flep auront lieu du 1er au 30 août au centre de loisirs Gulliver : «Nous souhaitons par là développer les échanges interculturels et valoriser l'implication des habitants, débattre aussi ensemble des sujets de l'actualité», souligne Ibtissem Méniaoui, responsable du secteur développement social local. A travers le programme riche en événements proposé cette année, c'est toute la population de Soyaux, et pas seulement celle du Champ-de-Manoeuvre, qui est invitée à participer et mise à contribution en confectionnant des pâtisseries et des plats traditionnels pour les repas à partager.

Au menu des festivités, plusieurs points forts avec, tout d'abord une exposition culturelle, pédagogique et artisanale, intitulée «Au coeur de l'Afrique Noire», qui présente l'histoire et la civilisation du peuple noir (du berceau de l'humanité à l'Afrique contemporaine), dont les éléments, prêtés par Crea Diffusion, sont jalousement gardés au secret dans deux grandes malles arrivées de Gironde et qui ne s'ouvriront qu'à partir de lundi.

Il y aura aussi une soirée contes avec Traoré Adama, un conteur originaire du Burkina Faso, qui, à la manière des griots africains, débite devinettes, contes, fables, créant un univers particulier entre génies, hommes, animaux et végétaux. Le conteur burkinabé, formé au théâtre, à la musique et aux arts plastiques, a gardé de ses origines, un humour mystique traditionnel, transmis par les anciens du village, ce qui donne «du sel» à son spectacle.

La soirée se prolongera autour de spécialités culinaires de Guinée, du Congo et de Côte-d'Ivoire préparées par les habitants. Ensuite, soirée ciné-débat avec la projection de «Persepolis» suivie d'un débat sur le thème «La tolérance et l'ouverture sur le monde», avec échanges autour d'un repas traditionnel avec les familles.

Et enfin, en clôture, la soirée dansante au parc Salvador-Allende animée par le groupe de jazz manouche Swing of France, stands de jeux et maquillages pour les enfants, barbecue, buvette. Un mois d'août festif qui devrait satisfaire les familles qui ne partent pas en vacances... et les autres.

Exposition du 1er août au 5 septembre. Soirée contes le 5 août à 20h. Soirée ciné-débat le 19 août à 20h30, le tout au centre de loisirs Gulliver et soirée dansante le 26 août à 20h30 au parc Salvador-Allende. Gratuit. Rens. au 05.45.93.11.58.

   CHARENTELIBRE.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité