Photo: AFP/JOHANNES EISELE
Cérémonie à la mémoire des victimes du 11 septembre en Afghanistan

Les talibans ont revendiqué un attentat au camion piégé perpétré samedi contre une petite base de l'OTAN dans la province de Wardak, où sont déployées des troupes américaines.

Quelque 77 soldats des forces internationales ont été blessés. Deux civils afghans ont aussi été tués et une vingtaine d'autres civils blessés.

La vie d'aucun des blessés n'est cependant en danger, a précisé l'OTAN. L'entrée et le mur encerclant le poste avancé ont été endommagés, de même que les bâtiments du gouvernement local, non loin.

« Les murs de protection ont absorbé l'essentiel de l'explosion », a expliqué un porte-parole de l'OTAN.

Les blessés ont soit été soignés place, soit évacués vers plusieurs bases alentour.

L'attaque est survenue à la veille du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre contre le World Trade Center à New York et le Pentagone.

Hommages en Afghanistan

Les soldats américains déployés dans le cadre de la mission de l'OTAN ont rendu hommage aux victimes du 11 septembre lors de cérémonies dans les bases militaires de Bagram et de Kandahar, mais aussi dans les petits postes de combats isolés.

Au moment de ces attentats, l'Afghanistan servait de base arrière à Al-Qaïda, avec la complicité des talibans. Ces derniers étaient chassés du pouvoir quelques mois plus tard par une intervention militaire internationale, toujours en cours dix ans plus tard.

Mise à jour le dimanche 11 septembre 2011 à 10 h 14 HAE

RADIO-CANADA.ca