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la Cagouille Enchaînée
17 septembre 2011

LES CINQ VOITURES À NE PAS RATER SUR LE BORD DES ROUTES DU RALLYE

Ce samedi matin, plus de 160 autos vont sillonner la Charente. Parmi elles, quelques spécimens à ne surtout pas rater. Petit inventaire en images des perles rares.

Il va falloir avoir l'oeil et l'oreille pour les reconnaître. Parmi les 160 voitures antiques qui participent au rallye des Remparts demain, il en y a quelques-unes de vraiment remarquables. CL vous en propose cinq à voir absolument, pour leur rareté, leur bruit ou leur beauté.

Photo 1- Cette AC Cobra 427 Authentique appartient à François Duret, un gros collectionneur de l’Aude. Elle date de 1957. Au départ, AC est une marque anglaise qui fabrique des petits roadster. Carol Shelby s’est servi de cette base pour y monter un moteur démesuré. Un énorme V8 de 7 litres de cylindrée au son rocailleux qu’il ne sera pas possible de rater parec qu’on l’entendra arriver de loin. Le moteur est à l’avant mais l’AC Cobra est une propulsion. C’est la voiture la plus copiée mais celle qui s’élancera samedi matin sur le parvis des chais Magelis est une vraie.

Photo 2 - Il n’y en a eu que 94 Lombard AL3 Grand Prix en circulation dans le monde. Et il n’en resterait que 12. Celle qui va sillonner la Charente samedi est l’unique équipée d’un moteur de 1500cc. Elle date de 1927 et a fait sa carrière en course entre 1932 et 1951. Et celle-ci était au départ des Remparts en 1949. Elle appartient à Marc Hendrix, passionné belge. Et s’il est à Angoulême ce week-end, c’est qu’il est ami avec l’héritier de la marque Ballot. Quand il a su qu’une exposition était consacrée à ces autos, il a absolument voulu venir.

Photo 3 - Encore un modèle unique au départ du Rallye. Cette Delahaye 135 MS de 1948 a la particularité d’avoir été corrossée par Faget-Varnet, plus habitué à faire des camions et des cars. Elle était d’ailleurs exposée en 1948 lors du salon de l’auto à Paris. C’est ce qu’on appelle un coupé ostentatoire de 6 cylindres et de 3,5 litres de cylindrée. Elle était aussi hier soir une des concurrentes du concours d’élégance. Philippe Bonnuit, son propriétaire parisien, est d’ailleurs le seul conducteur a être resté au volant. Il ne voulait pas se montrer pour laisser la vedette à son auto.

Photo 4 - La légende veut que cette Tourer Bentley 4,5 litres de 1926 aurait appartenu à Walter Owen Bentley. Et donc, elle ne ressemble pas aux autres modèles puisqu’elle a bénéficié de quelques améliorations moteurs. Ettore Bugatti la qualifiait de camion de course. Elle appartient à un collectionneur parisien, Pascal Behr. Il aurait fait fortune en vendant sa collection de timbres.

Photo 5 - Il n’y a eu que 188 Alfa Romeo 8c construites en 1931 et 1934. Le moteur est un 8 cylindres en ligne avec compresseur. Ce qui a permis à cette 8c de briller à la Targa Florio ou aux Mille Miglia et de remporter le Mans de 1931 à 1934. Celle quiparticipe au rallye samedi, appartient à Bruno Vendiesse, collectionneur et marchand de vieilles autos.

CHARENTELIBRE.fr

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