Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
22 septembre 2011

SOYAUX - LA ZONE COMMERCIALE PARC ET DIEM EN ROUTE

Les travaux ont débuté la semaine dernière. Parc et Diem devrait voir jour le jour en novembre 2012.

Les premiers travaux de terrassement ont commencé la semaine dernière. Photo Anne Lacaud

En face du Centre clinical de Soyaux, les travaux de terrassement ont commencé. « Depuis la semaine dernière », précise Robert Jabouille, maire-adjoint chargé de l'urbanisme et des travaux. Aux alentours du 15 novembre 2012, Parc et Diem sortira de terre : une nouvelle zone commerciale de 12 800 m², pilotée par la société Apsys (lire ci-contre).

La Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) a validé le projet, tout comme le commissaire enquêteur chargé d'évaluer l'impact du site sur l'environnement. Rien n'empêche donc le lancement des travaux aujourd'hui. Pourtant, l'installation d'une nouvelle zone commerciale à Soyaux avait dès le départ créé de sérieux remous, dans l'opposition et chez certains riverains. Une pétition avait même été lancée au début de l'année.

Pas de nouveau rond-point

C'est la question de la fluidité du trafic qui posait problème. Les détracteurs jugeaient que l'afflux de véhicules induit par le nouveau centre commercial ne pourrait être absorbé par les infrastructures routières actuelles. Ils demandaient la construction d'un nouveau rond-point. Proposition qui n'a pas été retenue.

Des aménagements de la voirie vont bien être réalisés. Les deux entrées qui vont être créées ne donneront pas directement sur l'avenue du Général-de-Gaulle : la première sera rue de Frégeneuil-au-Bourg, après le rond-point du Pétureau, où se situera aussi l'unique sortie. L'autre sera sur le chemin de la Jauffertie. À cet endroit, la voie va être élargie. « On va créer une voie de stockage », explique Robert Jabouille, dans laquelle cinq à six véhicules pourront attendre en file pour pouvoir entrer dans le centre. Et l'adjoint l'assure : aucun camion ne passera par le chemin de la Motte, derrière le centre et devant les premières habitations.

Sur le site Internet d'Apsys, on peut déjà voir les premières images de ce que sera Parc et Diem. Le projet est présenté comme un « parc paysager » où des commerces y sont « naturellement intégrés ». Philippe Gerken, directeur de l'opération chez Apsys, parle « d'architecture originale » et de « matériaux qualitatifs », suivant le label européen BREEAN, qui certifie « haute qualité environnementale des constructions ».

Selon Philippe Gerken, les espaces verts prennent une place très importante dans le projet. « Il y aura également un espace jeux pour les enfants, situé entre les deux restaurants, avec un toboggan, peut-être un tourniquet. »

Le financement est entièrement pris en charge par Apsys, « une opération de plus de 10 millions d'euros de travaux, hors honoraires », précise Philippe Gerken. Apsys versera également deux taxes à la Ville de Soyaux : une taxe exceptionnelle d'aménagement et une taxe locale d'aménagement qui représentent à elles deux 550 000 euros. Cette somme devrait couvrir « les travaux qui seront engagés » par la Ville, notamment sur l'aménagement de la voirie, dont le coût n'est pas encore chiffré.

Mercredi 21 septembre 2011 à 06h00
Par Élise renoleau

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité