Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
23 septembre 2011

« LES CONS, ÇA OSE TOUT, C’EST MÊME À ÇA QU’ON LES RECONNAÎT » (MICHEL AUDIARD)

Cette semaine, je remets, de ma propre autorité, le « Audiard d’or » à l’Allemand Günther Öttinger, le commissaire européen à l’énergie et membre de la CDU d’Angela Merkel. Il s’agit d’une récompense créée par moi-même pour l’occasion afin de distinguer les cons. Le 9 septembre dernier, il a proposé dans le journal populaire le plus lu d’Allemagne, la Bild Zeitung, « de mettre en berne, devant les bâtiments de l’Union européenne, les drapeaux des mauvais élèves en matière de dette. Cela serait certes un symbole, mais cela aurait un effet dissuasif ». Sa sortie, justement ressentie comme une provocation par les Grecs, pourrait même servir de mètre étalon à la connerie si elle se mesurait, pour paraphraser le génial scénariste français.

L’affaire pourrait être anecdotique. Mais en réalité « elle est symbolique de la médiocrité et du populisme d’une partie de la classe politique allemande qui ne comprend pas la gravité de la crise que l’Union traverse », comme le regrette Daniel Cohn-Bendit, le coprésident du groupe Vert au Parlement européen. La Commission, embarrassée, a aussitôt qualifié l’idée d’Öttinger de « farfelue ». Mais les députés européens n’entendent pas passer aussi facilement l’éponge devant un tel amateurisme. 151 d’entre eux ont écrit à la Commission pour exiger des excuses voire la démission du commissaire : "nos citoyens sont fiers de voir les drapeaux de leurs pays flotter côte à côte -et avec une égale dignité- avec les drapeaux de leurs partenaires de l'UE. En effet, tout vrai pro-européen est fier de voir tous nos drapeaux côte à côte, 'unis dans la diversité', dans les bons ou les mauvais moments. Quelqu'un qui se propose de faire autrement montre qu'il n'a pas compris ce que représente l'idéal européen et qu'il est inapte à être commissaire européen. M. Öttinger doit se rétracter et revenir sur ses mots, ou démissionner de la Commission européenne".

« Proposer d’humilier les États endettés comme une des solutions à la crise va à l’encontre des valeurs européennes. La Commission doit prendre des sanctions », avait clamé, lundi, l’un des auteurs de cette lettre, le député belge Marc Tarabella. Une juste indignation. Mais le député aurait dû éviter d’ajouter : « Quelle sera la prochaine étape ? Demandera-t-on aux citoyens ou aux ministres des pays surendettés de porter un signe distinctif comme un brassard noir ? »

Dans leur lettre, les eurodéputés écrivent que  Aujourd’hui, la porte-parole du commissaire a péniblement expliqué que « cette idée n’est pas la sienne et il ne la soutient pas ». Ah bon ? C’est au cours « de la conversation » avec le journaliste que cette idée est venue sur la table : « le commissaire ne s’est jamais réveillé un matin pour dire que ce serait une super idée ». Décidemment, un "Audiard d'or" bien mérité, non?

Jean Quatremer

COULISSESDEBRUXELLESLIBERATION.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité