Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
27 septembre 2011

NOUVEAUX HORAIRES SNCF: LA COLÈRE DE LA CGT RUFFEC

Les nouveaux horaires de la SNCF qui entreront en vigueur le 11 décembre prochain n'ont pas fini de faire des vagues. C'est au tour de l'union locale CGT du Ruffecois de monter au créneau.

Photo d'archives Majid Bouzzit

Selon elle, le développement de l’offre TER se ferait au détriment des territoires Nord Charente, Sud Deux-Sèvres et Sud Vienne.

"En effet, si nous en croyons les horaires annoncés sur le site http://www.horaires2012-sncf.com il ne serait plus possible de se rendre à Bordeaux le matin par le TER ni de se rendre à Paris par le TGV de 9h17 sans changement", assure le syndicat dans un communiqué de presse.

"Ainsi, pour nous rendre à Paris en 2012, il nous faudra obligatoirement changer de train à Poitiers car le TGV de 9h17 (Ruffec – Paris, sans changement) est supprimé. Combien de personnes âgées, avec enfants ou vacanciers, préféreraient prendre ce train qui permettait de s’installer une bonne fois pour toute et faire le trajet sans changement inconfortable ?"

L'union locale CGT explique avoir interpellé à maintes reprises la région sur ce sujet. Elle a même fait des propositions comme le maintien de l’offre actuelle pour le 1er semestre 2012 afin que les voyageurs ne soient pas mis au pied du mur mais aient le temps de se retourner, la programmation d’un TER au départ de Ruffec au moins le lundi matin ou le prolongement du TER qui serait terminus Angoulême, jusqu’à Coutras ce qui permettrait de desservir le Sud Charente et de trouver une correspondance avec l’Aquitaine pour Bordeaux dans cette gare.

"A ce jour, même si certaines pistes ont été étudiées, rien n’est validé et nous n’aurons plus la possibilité de nous rendre à Bordeaux dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui", déplore le syndicat, qui conclut: "Nous dénonçons cette politique qui vise à faire croire à « un mal nécessaire » pour une amélioration du service plus tard alors qu’elle laisse sur le chemin une partie de la population et des territoires. Or, c’est bel et bien une dégradation du service qui s’annonce pour notre bassin de vie du ruffécois."

7 septembre 2011 | 10h28

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité