Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
19 octobre 2011

20/10. LES HANDICAPPÉS MENACÉS ! JOURNÉE D'ACTION DEVANT LE MINISTÈRE DES FINANCES À BERCY

Les centres de rééducation professionnels confrontés au désengagement de l’état

  • Rémunérations des stagiaires : Conséquence de la loi de finances de la sécurité sociale 2011,  l’enveloppe attribuée en 2011 à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle a été diminuée de 7 %. Dans plusieurs régions, les DIRECCTE ont appliqué cette décision et diminué le nombre de mois de rémunérations stagiaires. Ainsi, par exemple, au CRP de LADAPT de l’Yonne, des stagiaires sont entrés en pré-orientation sans rémunération et d’autres ont dû renoncer à leur formation.

Ceci remet directement en cause le droit des personnes handicapées, stagiaires de la formation professionnelle, à accéder à une formation qualifiante – droit pourtant garanti par le code du travail et ainsi les prive d’une possibilité de reconversion.

De plus, cette décision aura des conséquences évidentes sur l’activité de nos établissements :

-> baisse des effectifs stagiaires accueillis -> diminution du nombre de journées -> diminution des budgets des établissements.

 

  • Les budgets des établissements sont toujours révisés à la baisse avec la seule logique comptable conduisant à appliquer un tarif plafond et à mettre les établissements en concurrence.
  • Les problèmes d’orientation : depuis la disparition des Services d’Orientation Professionnelle (psychologues de l’AFPA) et leur intégration dans Pôle Emploi, les difficultés d’orientation vers un CRP se sont amplifiées.
  • Les formations : la régionalisation de l’AFPA et son financement par appel d’offre la place sur le marché concurrentiel de la formation. A cela, s’ajoute la volonté ministérielle de réduire le nombre de titre de formations qualifiantes.
  • Les statuts des personnels : une fois de plus, les statuts des personnels sont remis en cause. Notamment, la FEHAP a dénoncé partiellement la CC51, privant ainsi les salariés de garanties collectives. A cela s’ajoute une stagnation flagrante des salaires.
FACE A CETTE SITUATION L’ENSEMBLE DES STAGIAIRES DES CRP MOBILISES

ILS EXIGENT :

  • Le rétablissement pour la fin de l’année 2011 de l’enveloppe des rémunérations afin de permettre à toutes les personnes handicapées orientées en CRP de faire leur formation avec une garantie de ressources.

        Les garanties pour que dans la loi de finances de la sécurité sociale 2012, le budget alloué pour la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle soit suffisant.

  • L’attribution de moyens financiers nécessaires pour prendre en considération les besoins des     établissements en équipements et frais de personnels.
    • Le droit au reclassement professionnel inscrit dans les codes du travail et de la sécurité sociale pour tous les assurés sociaux.
    • L’amélioration au sein des MDPH du dispositif d’information, d’évaluation, d’orientation permettant un placement en CRP pour les personnes en situation de handicap.
    • La reconnaissance des CRP comme acteur du dispositif pour former et accompagner les personnes handicapées vers un emploi stable et qualifié ainsi que leur utilisation à pleine capacité.
    • La mise en place d’une procédure garantissant un traitement rapide par la CDAPH d’un dossier d’orientation en CRP.

Tous ces coups de boutoir contre les CRP sont à replacer dans un mouvement d’ensemble de fragilisation du service public de l’emploi.

Souvent très éloignées de l’emploi, les personnes handicapées risquent d’en faire les frais plus que les autres.

--> Jeudi 20 OCTOBRE à 10 heures à Bery

 

Les stagiaires et les personnels des Centres de Rééducation Professionnels seront devant le Ministère des finances à Bercy pour exiger les moyens nécessaires aux CRP

- le 19 Octobre 2011

HUMANITE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité