Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
23 octobre 2011

QUAND UNE MISS COACHE DES COMÉDIENS AMATEURS

Pearl Crosland a enseigné l'art de défiler commeune miss à des comédiens plutôt doués. Photos CL 

"Il y aura une surprise !", avait prévenu Catherine Lavauzelle, animatrice de l'atelier théâtre Freinésie, lors d'une répétition de la nouvelle pièce «quand les bêtes de l'ombre rêvent de lumière... alors elles s'inscrivent au concours de Miss Eclair»... tout un programme autour des araignées, taupes et autres chauve-souris ! Une histoire d'animaux qui veulent se mettre dans la lumière, avec en toile de fond, les divers aspects de la vie de celles et ceux qui veulent paraître, qui ne vivent que pour les paillettes, qui prennent des pilules pour maigrir, etc.: «Dans cette pièce, explique Catherine Lavauzelle, l'histoire veut que les animaux organisent un défilé, d'où la venue de Pearl Crosland (Miss Poitou-Charentes 2010, en formation à l'IUFM d'Angoulême pour devenir professeur des écoles), qui très naturellement, a accepté de nous montrer comment faire pour défiler. Nous voulons être parfaits !».

Ce soir-là, les comédiens amateurs de l'atelier n'en croyaient pas leurs yeux, impressionnés qu'ils étaient par la simplicité de cette jeune miss (qui a remporté le titre de Miss Elégance attribué par Alain Delon lors du concours Miss France), venue leur montrer le b.a.-ba du maintien : la droiture du dos, le point entre les deux omoplates, le port de tête «très fier», le balancement souple des bras, le déhanché élégant, le regard, la position des pieds pour réussir le demi-tour à peine glissé, etc. le tout sur une musique de Barry White. Les comédiens se sont appliqués et ont fait plusieurs passages, félicités par Pearl Crosland : «C'est très bien, il y a des miss qui ont mis un mois à comprendre !».

Comme pour tous les spectacles précédents, Catherine Lavauzelle s'inspire de livres de littérature jeunesse, écrit le scénario, trouve la musique, tout est fait «maison»: «Pour les costumes, c'est une jeune élève styliste, Alice Ternet, qui va dessiner les modèles et préparer les patrons, et on va coudre !» Tout est le fruit d'une création collective. A noter que ce spectacle s'inscrit dans le dispositif «Eclair», un nouveau sigle qui veut dire «école, collège, lycée, ambition, innovation réussite», et qui remplace le RAR (réseau ambition réussite), dont Catherine Lavauzelle est coordinatrice.

La première aura lieu à la Grande-Garenne le 14 décembre, puis ensuite, ce sera Soyaux le 22 décembre et l'Espace Franquin le 31 janvier, en attendant d'aller jouer dans les comités d'entreprise, les municipalités et les différents festivals. Il faut rappeler que l'atelier Freinésie est formé de parents et d'élèves tous amateurs et a draîné plus de 15.000 spectateurs en dix ans.

Tél. 05.45.95.66.28. freinesie.acsef@laposte.net

22 octobre 2011 | 04h00 - Mis à jour | 08h42
Marie-Claire Neaud

 

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité