Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
20 novembre 2011

LGV : L'ETAT FAIT PAYER À ROYAL SON REFUS DE SUBVENTION

Ségolène Royal présidente de la Région Poitou-Charentes  Photo AFP

L'Etat n'a pas apprécié que la Région Poitou-Charentes refuse de participer au financement de la LGV. Au lieu de la subvention prévue de 103 millions d'euros, Ségolène Royal n'a consenti qu'une avance remboursable de 95 millions. A l'arrivée, la Région paiera quand même. "Afin de garantir l'équité nécessaire avec les collectivités territoriales qui ont su respecter leurs engagements financiers", l'Etat a décidé de couper dans ses aides à la région. Trois secteurs sont touchés:

- La Région perd la délégation de gestion des crédits de l'Ademe, destinés à subventionner les projets en matière d'économie d'énergie et d'énergie renouvelable.
- La fin de la modernisation de la RN249 dans les Deux-Sèvres, pourrait être gelée.
- Le financement du pôle d'échange multimodal de la gare de Niort ne bénéficiera pas du soutien de l'Etat.

Ce n'est pas un hasard si ce sont les Deux-Sèvres qui sont particulièrement touchées par ces mesures de rétorsion. Dans ce département, ni le conseil général, ni la communauté d'agglomération de Niort n'ont accepté de participer au financement de la LGV.

Ségolène Royal a été avertie de ces mesures par un courrier du préfet de Région Yves Dassonville, daté du 27 septembre.

Mais elles n'avaient jamais été rendues publiques, avant que Vincent You, conseiller régional UMP, ne parvienne à se procurer la copie du courrier.  

"Le fait que Ségolène Royal ait choisi de cacher cela à son Conseil Régional est tout bonnement scandaleux", estime l'élu angoumoisin, qui applaudit des deux mains: "Comment Ségolène Royal a-t-elle pu penser que dans un pays comme la France il soit possible d'avoir une règle à géométrie variable ? Des collectivités qui payent et d'autres qui refusent ? Cela ne serait qu'une négation de notre attachement à l'égalité devant la loi".

Vincent You le conseiller général de l'opposition commente largement ce sujet sur son blog.

15 novembre 2011 | 12h18
Mis à jour | 14h49

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité