Les élèves ont affiché de grands sourires à l'issue des signatures. Photo CL

Depuis cinq ans maintenant, Soyaux joue la carte de la réussite en direction des élèves de CP, à travers les clubs Coup de pouce CLE (Club de lecture et d'écriture).

Réunis dans la salle du conseil municipal et en présence de représentants de diverses institutions, d'élus, d'enseignants, d'animateurs de clubs, de Catherine Lavauzelle, coordinatrice du RER (Réseau ambition réussite), de Geoffray Batut, chargé de mission des clubs, une trentaine d'enfants et leurs parents ont signé avec le maire, François Nebout, le livret «Contrat de club», témoin de leur engagement.

François Nebout a insisté sur le rôle des parents: «Les parents, extrêmement motivés, ont un grand rôle à jouer dans cette action voulue et financée par l'Etat dans le programme de la réussite éducative. C'est la plus belle action qui soit faite. Nous nous retrouverons en juin pour vous remettre les diplômes.»

La ville a créé six clubs: deux à Jean-Monnet, deux à Célestin-Freinet, un à Edouard-Herriot et un à Jean-Moulin. Près de 150 élèves en bénéficient. Un véritable partenariat s'est institué, notamment entre les équipes encadrantes, la bibliothèque pour tous et l'Apfee (Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école), pilotées par Christine Dubreuil et Maria Timana. Sept élèves sur dix deviennent des lecteurs motivés, mettant en lumière leurs capacités.

29 novembre 2011 | Mis à jour | 09h51

CHARENTELIBRE.fr