Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
15 décembre 2011

SOYAUX : LE MONDE IMAGINAIRE DES ÉCOLIERS

Avec l'aide d'une plasticienne de l'école des Beaux-Arts d'Angoulême, les élèves de Pauline-Kergomard ont créé «un ailleurs coloré».

Les petits élèves ont créé un «musée des couleurs» dans leur école. Photo CL

Des couleurs, il y en a partout. De la grande salle au couloir qui mène au dortoir, sur des bandes de tissus, dans des bouteilles en plastique, dans les morceaux de laine qui descendent du plafond, dans les empreintes de mains sur de grandes feuilles blanches. Y compris même dans le mobilier, les petites chaises et tables... A l'école maternelle Paule-Kergomard de Soyaux, tout a été décoré, tout a subi une transformation haute en couleurs.

Pour ce faire, les 88 élèves, âgés de 2 ans et demi à 5 ans et demi, ont travaillé les matières comme le papier, les liquides, le plastique ou encore le tissu avec Nathalie Beele, plasticienne et professeur à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême, pour s'inventer un monde merveilleux, magique et coloré comme dans les rêves.

«Chaque thème est différent, et l'action aussi, explique la plasticienne. Le tissage, le remplissage, le trempage, la lumière, le mélange des couleurs. Il y a aussi un espace noir pour jouer avec les lampes électriques. J'ai pris beaucoup de plaisir à créer cet environnement avec les enfants.»

Exposition ludique

Il faut dire que les élèves ont suivi des ateliers pendant cinq matinées et deux journées avec beaucoup d'attention. Ils ont ensuite aidé à l'installation, avec leurs maîtresses, de cette exposition ludique qu'ils ont baptisée «Le musée des couleurs, notre école, un ailleurs coloré».

«C'est à la suite d'un appel à projet en arts visuels de l'Education nationale que nous avons, avec l'école des Beaux-Arts d'Angoulême, lancé ce thème», témoigne la directrice de l'établissement, Nadège Labracherie. Aujourd'hui, elle est fière du résultat.

Les parents ont été les premiers à avoir été invités à visiter ce «musée des couleurs» et ont ainsi découvert le talent insoupçonné de leur progéniture.

15 décembre 2011 | Mis à jour | 11h46   Marie-Claire NEAUD

CHARENTELIBRE.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité