Nathalie Novak est en résidence à Soyaux jusqu'en juin. Elle travaillera avec les enfants.Photo CL

Pour la ville, c'est une première. Recevoir en résidence [NDLR: à l'ancien club-house du foot féminin, rue des Lilas], une artiste qui connaît bien la ville et qui travaille en direction des enfants. L'accord a été passé à effet du 16 janvier jusqu'à juin. Ça ouvre la porte à plusieurs projets pour amener les enfants à tout ce qui est culturel.»

Marie-Noëlle Debilly, maire-adjointe au sport et à la culture de Soyaux, ne cache pas sa satisfaction.

Satisfaction relayée par la créatrice de la compagnie Toi Emoi, Nathalie Novak. «C'est une résidence artistique de création, celle de tout spectacle de la vie. C'est l'aspect création qui me ravit - un vrai labo de création -, monter, créer. C'est aussi la rencontre avec la population locale.»

Le spectacle «Jardin secret, jardin intérieur» s'attache à des variations inédites entre le monde de l'enfance et celui du souvenir, accompagnées d'une musique électronique et acoustique, où mécanique et image, voix chantée se cultivent dans une création vouée à l'enfance des petits et des grands. Un salut au conte, entre rêve et réalité, magie des mots et des images. Ce spectacle dédié au jeune public a abouti à la réalisation d'un album jeunesse en 2011, après une résidence d'écriture à La Canopée, à Ruffec.

 

Goûter-rencontre demain à 16h à l'Espace Matisse, à Soyaux. Gratuit. Spectacle jeudi à 18h à l'Espace Matisse, dès 3 ans. Tarif: 2€. Tél. 05.45.97.87.20/25.

24 Janvier 2012 | Mis à jour | 08h48

CHARENTELIBRE.fr