Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
8 février 2012

VOUS AVEZ DIT CIVILISATIONS ?!

CdansLair2012-02-08 21_35_53 

Vous avez dit civilisation ?!

A l'image de l'affirmation de Claude Guéant sur les civilisations, qui a provoqué un tollé, les petites phrases polémiques se multiplient en cette pré-campagne. Une violence du débat politique qui n'est pas nouvelle mais que certains regrettent car elle se ferait au détriment des sujets de fond.
 

Pas d'excuses, de part et d'autres, et un climat qui se tend. Suite à l'affirmation par le ministre de l'Intérieur, samedi 4 février 2012, que "toutes les civilisations ne se valent pas", le député de la Martinique, apparenté socialiste, Serge Letchimy a interpelé Claude Guéant en séance des questions au gouvernement : "Vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration". Une invective qui a provoqué le départ de l'ensemble des ministres - hors celui en charge des Relation avec le Parlement, Patrick Ollier - présents dans l'hémicycle, dont François Fillon, du jamais vu depuis 1898, en pleine "affaire Dreyfus".

Et alors que M. Guéant ne retire pas ses "propos de bon sens et d’évidence", ceux-ci n'ont pas seulement offusqué dans la sphère politique. Dans une lettre au Conseil français du culte musulman, qui s'en était ému, il explique que ceux-ci "ne visaient aucune culture en particulier" et notamment pas "nos concitoyens de confession musulmane qui respectent et adhèrent pleinement aux valeurs de la République, et dont la République respecte et protège les croyances".

Les provocations du ministre et du député, que chaque camp demande à l'autre de condamner, illustrent la montée en puissance des incidents dans la campagne à l'élection présidentielle qui s'annonce. Ainsi, François Hollande a renvoyé le ministre de la Place-Beauvau à ses dossiers, critiquant le bilan de la sécurité et rappelant qu'"il y a des sujets majeurs : le chômage, le pouvoir d’achat, le froid, la pauvreté". A droite, on dénonce "l’instrumentalisation politicienne que veut faire le Parti socialiste de tout" et ne nie pas aussi vouloir amener le débat sur les valeurs, la République et la nation. Mais si le chef de l'Etat et la Droite populaire de l'UMP affichent leur soutien à M. Guéant, la droite humaniste et modérée déplore l'utilisation du terme "civilisation".

Un usage qui depuis son association aux idéologies meurtrières du XXe siècle a été banni du langage des anthropologues, qui lui préfèrent celui de culture. Ce mot a par contre été repris dans l'arène politique depuis le début des années 2000, chez les néo-conservateurs américains par exemple, qui évoquaient le "choc des civilisations" pour justifier la "guerre contre le terrorisme".

 

FRANCE5.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité