Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
25 février 2012

LES ANONYMOUS DANS LA RUE CET APRÈS-MIDI À ANGOULÊME

Ils sont en colère contre un traité qu'ils jugent liberticide. Des internautes anonymes manifestent cet après-midi à Angoulême. Ils s'expliquent. 

Les Anonymous ont tombé le masque pour CL.Repro CL

Acta (1). Ces quatre lettres sèment la révolte sur internet. Négocié entre l'Union européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, Singapour, la Corée du Sud, le Maroc, le Mexique et la Suisse, ce traité vise à lutter contre la contrefaçon au sens large, de celle des médicaments et autres marchandises au téléchargement illégal sur internet.

La polémique ne cesse d'enfler autour de ce texte jugé liberticide par de nombreux usagers du web, notamment les Anonymous, ces internautes masqués qui multiplient les actions sur le net et dans la rue. Au point que l'Union européenne vient de décider de saisir la justice pour voir si ce traité ne viole pas des droits fondamentaux. Plusieurs pays européens contestent le texte et en ont bloqué la ratification dans l'attente de clarifications. D'ici là, d'autres manifestations des Anonymous sont prévues ce week-end. À Angoulême, ce sera une grande première cet après-midi (2). Tout en restant anonyme, son organisateur, extrêmement méfiant vis-à-vis des médias, a accepté de répondre à nos questions.

Pourquoi cette manifestation aujourd'hui à Angoulême?

C'est une initiative de ma part. Rien n'avait été fait sur Angoulême. J'ai pensé qu'Angoulême, comme Bordeaux, La Rochelle ou encore Poitiers, avait un potentiel exploitable.

Qu'en attendez-vous?

Une bonne participation tout d'abord, afin de pouvoir sensibiliser les gens sur l'Acta et sur ses conséquences dans notre vie de tous les jours, et également sur internet.

Que reprochez-vous à l'Acta?

C'est un traité liberticide, qui vise à surveiller les moindres faits et gestes des utilisateurs sur internet, mais cela ne s'arrête pas là. L'Acta touche beaucoup de domaines. Par exemple, une personne achète un CD. Elle extrait les musiques sur son ordinateur. Dans ce CD, il y a une chanson qu'une de ses amies adore. Elle décide donc de lui envoyer; son amie la reç25 Février 2012 | 04h00
Mis à jour | 11h32  -  Propos recueillis par Jason HERBERToit. Elle devient alors une criminelle aux yeux de l'Acta et encourt une amende et/ou des poursuites. Ce n'est qu'un «simple» partage, mais pour l'Acta, cette personne utilise un bien sans avoir versé d'argent pour se l'approprier. Peut-on vraiment dire que partager un film gratuitement avec des amis ou de la famille doit être considéré comme du piratage? Je ne le pense pas. Pour synthétiser, l'Acta, c'est un peu comme si votre facteur ouvrait toutes vos lettres afin de vérifier si leur contenu est légal.

Qui se cache derrière Anonymous?

Ce n'est pas une organisation. Anonymous réunit des personnes de tous horizons et n'a pas de hiérarchie rigide ni de responsables désignés. Anonymous fonctionne sur la base du volontariat et de la collaboration des individus, dont la plupart ne se connaissent pas directement. Anonymous défend la liberté, la liberté d'expression, la liberté de partage. Combien sommes-nous? La manifestation du 11 février a rassemblé près de 15.000 personnes à travers la France. Ce sont les seuls chiffres que je peux donner...

Vous passez parfois pour des «sauvages»...

Certaines personnes se revendiquent Anonymous et participent à des manifestations parce que cela est «cool», alors qu'elles ne connaissent rien à Anonymous. Elles nous enlèvent notre crédibilité avec des phrases telles que «Nous nous battons car le FBI a fermé Megaupload». Les médias utilisant cela après pour nous faire passer pour des «rigolos geeks». Certains médias nous caractérisent de «cyberpirates», de «hackers» ou encore d'ados «geeks» ne sachant quoi faire de leurs journées et bloquant des sites.

Quel message voulez-vous faire passer à Monsieur Tout-le-monde?

Aujourd'hui, beaucoup trop de personnes essaient de récupérer vos informations personnelles, c'est pourquoi il faut être le plus anonyme possible sur internet.

(1) Acta pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon.

(2) Manifestation cet après-midi à partir de 14h au départ de l'hôtel de ville d'Angoulême.

25 Février 2012 | 04h00
Mis à jour | 11h32  -  Propos recueillis par Jason HERBERT

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité