Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
25 février 2012

SOYAUX : UN VAN LUDIQUE POUR PROMOUVOIR LE GERMANIQUE

Pendant une heure, les élèves de cinquième du collège Jules-Verne ont été initiésà la langue allemande.Photo C. L.

Si l'allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe, au collège, l'apprentissage de l'anglais reste privilégié par les élèves. Pour sensibiliser les classes au vocabulaire de Goethe, dix DeutschMobil sillonnent les routes de France depuis 2001.

Leur objectif : proposer aux collégiens une image plus captivante et actuelle de la culture germanique. «Ils ne connaissent rien sur l'Allemagne. Ils savent simplement qu'il y a eu Hitler, c'est triste», déplore Helena Dawin, la lectrice chargée de sensibiliser les élèves de cinquième du collège Jules-Verne à Angoulême. Hier, pendant une heure, ils ont découvert les particularités du pays grâce à des jeux interactifs et des quiz. Une initiative applaudie par Telse Squarcioni, la professeure d'allemand du collège de la rue Petit-Saint-Cybard : «C'est un bon coup de pub car l'animation est très ludique».

Pour le principal Guy Delienne, il s'agit d'orienter les collégiens dans le choix de leur seconde langue, en quatrième : «Les effectifs sont à la baisse car les jeunes pensent, à tort, que c'est difficile». Une tendance qui se retrouve outre-Rhin où, depuis 2002, douze FranceMobil parcourent l'Allemagne pour y promouvoir la langue de Molière. C. L.

25 Février 2012 | 04h00
Mis à jour | 10h57

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité