Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
28 février 2012

LES GRENOUILLES RIEUSES NE FONT PAS RIRE TOUT LE MONDE À ROULLET-SAINT-ESTÈPHE

Repro CL 

Ne vous fiez pas à leur nom: les grenouilles rieuses ne font pas rire tout le monde. Le maire de Roullet, Jean-Paul Kerjean, n'a pas esquissé de sourire lorsque ces amphibiens, surnommés ainsi à cause de leurs chants bruyants, ont été découverts dans la zone industrielle de sa commune.

«Tout a commencé il y a un an lorsque deux écologistes bordelais ont suivi le tracé de la future Ligne à grande vitesse qui passera par Roullet-Saint-Estèphe. Ils sont tombés sur une flaque d'eau où deux grenouilles pataugeaient.»

Manque de chance, le petit animal sauteur qui a pris ses quartiers dans la zone d'activité du Plessis, est une espèce protégée. Il aurait profité d'un trou laissé béant à la suite d'un chantier pour s'installer et aurait bien pu en menacer un autre: celui de la LGV.

Mais que les amoureux de la nature se rassurent, Marion Vidal, ingénieur en terrassement chez Coséa, l'assure: «Toutes les mesures ont été mises en place pour respecter cette espèce.» Les grenouilles rieuses termineront donc leur période d'hibernation en toute tranquillité. Avant de reprendre leurs chants dès le printemps.

23 Février 2012 | 04h00 -Mis à jour | 07h51

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité