Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
8 mars 2012

ALBANY RENONCE À LA FERMETURE IMMÉDIATE DE SON USINE DE SAINT-JUNIEN

Les propriétaires de l'usine d'Albany-Cofpa de Saint-Junien (Haute-Vienne), cent trente-quatre salariés, ont renoncé à leur projet de fermeture de celle-ci au premier trimestre 2012, à l'issue d'une réunion avec les représentants du personnel, ont annoncé les syndicats et la préfecture, jeudi 8 mars.

"Daniel Haftemeyer (président d'Albany Europe) nous a annoncé qu'il n'y a plus de projet" de fermeture, a déclaré le représentant de la CGT, Christophe Sardin, tandis que la préfecture indiquait que le projet n'était "plus du tout d'actualité" et que l'entreprise avait l'intention de "tout remettre à plat".

L'entreprise américaine Albany international, spécialisée dans le tissage, avait annoncé le 23 février la fermeture de cette usine et la suppression de cent trente-quatre emplois. La fermeture annoncée de cette usine  installée "depuis des décennies" avait provoqué la colère des élus locaux. Ils avaient rappelé que la communauté de communes avait racheté, en 2004, les anciens locaux de l'entreprise, cédé un terrain et pris en charge les aménagements de voirie de desserte du site, soit un investissement de 1,5 million d'euros.

Dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy, le maire de la commune, Pierre Allard (Alternative démocratie socialisme), avait demandé au chef de l'Etat "d'intervenir (...) pour convaincre les dirigeants du groupe de changer de stratégie afin que l'économie réelle ne soit plus au service de la finance et des actionnaires mais bien au service des entreprises".

"Loin de toute rationalité économique cette fermeture naît simplement d'une logique financière de rentabilité", soulignait l'élu, affirmant que le site affiche un "taux de rentabilité de 17 %", tandis que "les dividendes d'Albany international, [société] détenue à 50 % par un fonds de pension américain, sont passés, entre 2001 et 2010, de 0,05 dollar par action à 0,51 dollar par action".

LEMONDE.FR avec AFP | 08.03.12 | 17h26

LEMONDE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité