Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
10 mars 2012

MŒBIUS, LE CHERCHEUR D'ÉTOILES EST MORT

La BD perd l'un de ses géants. Blueberry et John Difool sont orphelins. Jean Giraud, alias Gir, alias Mœbius, est décédé hier matin des suites d'une longue maladie

Jean Giraud alias Moebius (Bourron Alain)

Un oiseau blanc, chevauché par un étrange guerrier mutique, survole un désert infini, qui rappelle un peu le Mexique de Castaneda ; un lieutenant de l'armée américaine, rebelle goguenard sosie de Belmondo, lance une œillade à une blonde pulpeuse nommée Chihuhua Pearl, dans un tripot du Far West ; des mégalopoles de science-fiction où se confondent, dans une foule compacte et grouillante, mutants, aliens, robots et humains… Les images qu'a tracées Jean Giraud à la plume (sous le nom de Mœbius) ou au pinceau (sous celui de Gir) sont de celles qu'on n'oublie pas.

S'il a souvent ouvert des portes sur l'inconnu, ce dessinateur virtuose ne souffre pas de la comparaison avec Dürer ou Ingres. Il appartient à cette catégorie d'artistes qui invite, avec la malice et la grâce des magiciens, à changer notre regard sur les formes du monde. À ce titre, il est un authentique créateur, au sens de démiurge : si chacun de ses dessins vibre d'un magnétisme qui envoûte, charme ou déroute, c'est qu'il est le reflet éclatant du vitrail de son âme, l'âme d'un être qui a cherché toute sa vie à transcender la surface des apparences pour faire décoller le lecteur de ses habitudes ou de son ennui, et lui faire ainsi atteindre des cieux plus beaux. Ce qu'il a inventé dans les pages psychédéliques du magazine « Métal hurlant » s'impose toujours comme le manifeste d'une révolution esthétique et visuelle : cet avant-gardisme n'a rien perdu de sa vigueur, près de trente ans plus tard.

Bâtisseur de cathédrales

Mystique aux questionnements perpétuels, Jean Giraud témoigne à travers son œuvre d'une soif de spiritualité : les aventures qu'il a dessinées sont toujours des quêtes initiatiques, qu'elles soient inspirées de scénarios de Charlier, de Jodorowsky ou de lui-même. Ses bandes dessinées portent la marque d'un homme qui ose regarder ailleurs, en rejetant la tristesse du matérialisme. Certains de ses rêves peuvent sembler des folies - il faut être un peu illuminé, tout de même, pour aller attendre les extraterrestres à Tahiti, comme il l'aurait fait, selon la légende, dans les années 1980 -, mais combien seraient mornes et tristes nos vies si elles n'étaient pas éclairées par les fulgurances de ceux qui osent bousculer les convenances de la normalité pour tenter de s'élever au-dessus de la condition humaine. Jean Giraud Mœbius est à sa façon un bâtisseur de cathédrales : ses bandes dessinées sont toutes un appel à croire en la grandeur de l'Homme, ou tout simplement à interroger celle-ci.

À titre plus anecdotique, Mœbius est le premier auteur de bande dessinée qui m'ait reçu chez lui, lorsque j'avais quinze ans et que je publiais un petit fanzine. C'était une belle matinée de juin, et nous étions assis dans le petit jardin de son pavillon de banlieue. Nous avions parlé plus de deux heures, et je reste frappé aujourd'hui encore par la simplicité de son accueil et par la générosité de ses réponses.

Je l'ai revu souvent par la suite, à Angoulême et ailleurs, mais je me souviens plus particulièrement d'une phrase qu'il avait prononcée ce jour-là en plissant les yeux à la façon du chat d'« Alice au pays des merveilles » : « Les problèmes que l'on rencontre dans la vie ne sont finalement que des appels à changer notre façon de percevoir les choses. » Je ne sais pas si Jean a su appliquer cette sagesse dans sa vie, mais je repense souvent à ces mots lorsque je me trouve confronté à une difficulté. Et je ne trouve pas de mots pour exprimer ma reconnaissance envers cet homme qui restera pour toujours un éclaireur et un chercheur d'étoiles.

06h00 | Mise à jour : 07h20
Par Benoît Mouchart 

SUDOUEST.fr

 

À lire aussi
BD : le dessinateur Jean Giraud, alias Moebius, est mort
Décès du dessinateur Jean Giraud alias Moebius, père de Blueberry
L'auteur de bande-dessinée Jean Giraud, alias "Moebius" est mort



Publicité
Publicité
Commentaires
P
John Difool et Bleuberry sont orphelins et je m'associe à leur chagrin.<br /> <br /> Une petite pensée pour ce grand conteur qui m'a apporté de grandes heures de lectures.
Publicité