Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
22 mars 2012

GIMEUX: LA FERMETURE D'UNE CLASSE CONFIRMÉE, LE MAIRE DÉMISSIONNE

Une bonne soixantaine de parents, d'enfants et d'élus manifestaient hier devant la mairie de Gimeux. Pour refuser la fermeture d'une classe de l'école. Elle a finalement été confirmée. Joël Baudin démissionne.

Joël Baudin, le maire de Gimeux : «Cette décision je la prends en pleine figure.» Photo F. B.

Joël Baudin, maire de Gimeux depuis 1989, vient d'annoncer qu'il démissionnait à l'issue de la réunion qui se tenait à l'inspection d'acamédie et qui a confirmé la fermeture d'une classe de son école.

"J'ai tiré toutes mes cartouches, j'ai fait tout ce que je pouvais. Mais l'histoire n'est pas finie..." , avait-il assuré mercredi soir. Des sanglots dans la voix, il avait dit sa peine lors du rassemblement qui a réuni une bonne soixantaine de parents et d'enfants venus s'opposer à l'intention de l'inspection académique de fermer une des trois classes de l'école.

Le premier édile avait aussi dit sa colère face une décision qu'il jugeait «injuste» et les points de suspension qu'il a marqués à la fin de sa prise de parole signifient qu'il réagira si la fermeture de la classe de CM2 est confirmée demain, lors de la commission paritaire à Angoulême: «Je ne suis pas du genre à faire du chantage mais je prends ça en pleine figure. Comme un échec personnel, après 25 ans à me battre pour l'école, 25 ans d'investissements de la commune pour créer une bibliothèque, un atelier, des bureaux, bientôt une cantine et une garderie.»

Derrière la mobilisation d'hier, il n'y a pas seulement la sauvegarde d'une classe.

Gimeux est associée à Ars, commune voisine, en RPI (regroupement pédagogique intercommunal) depuis 1986.

Au départ il y avait trois classes à Gimeux, deux à Ars. En 2008, une classe a été créée, à Ars.

«La logique voudrait que si l'on ferme une classe, ça soit à Ars», souligne Alain Geneau, le président du Syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos) qui dans son discours d'hier soir a dit le malaise qui couve.

 

«Dans nos communes tout se sait»

 

«Dans nos communes de 700 habitants, tout se sait, et à Gimeux, lorsqu'on parle d'école c'est pour en faire des louanges. Nos enfants sont heureux d'y venir et heureux d'y retrouver leur maître ou leur maîtresse [...] Si un élève n'est pas bien, s'il est malade tous les matins avant de partir à l'école ça se sait et ces choses-là, aucun responsable ne peut les ignorer.»

Pour rester prudent, on parle de «problèmes relationnels». L'effectif des deux écoles est passé de 138 à 111 élèves en deux ans.

Le maire, qui a rencontré Jean-Marie Renault, l'inspecteur d'académie, lui a notamment expliqué que plusieurs familles avaient décidé de ne plus scolariser leurs enfants à Ars: «Je ne conteste pas les qualités ou les compétences éducatives des enseignants, mais laissez-nous ceux qui conservent nos enfants et qui ont le soutien des parents.» Plusieurs parents d'élèves présents hier soir confirment un «malaise». Françoise Dupont, membre du conseil d'école du RPI, a pris la parole hier. Elle a deux enfants scolarisés à Gimeux, un à Ars: «La scission entre les deux écoles va s'accentuer. Je le dis en mon nom, mais c'est vrai que j'entends dire des choses de l'autre côté [à Ars, NDLR] et certains élèves sont partis. Il n'y a pas eu le dialogue nécessaire.»

«Une très grande réserve»

En tant que représentante des parents, elle a aussi relaté ce qui s'est passé quand la décision de fermer la classe à Gimeux lui a été confirmée au téléphone par l'inspectrice du secteur: «On a voulu mettre un mot pour informer les parents. Le directeur de l'école d'Ars a refusé qu'il soit diffusé. Je n'ai pas compris.»

Marie-Paule Guilloton, maire d'Ars, n'était pas au rassemblement hier soir: «Je regrette de ne pas avoir été prévenue. Je crois que notre priorité en tant qu'élus c'est de favoriser l'unité. J'émets une très grande réserve sur tout ce qui pourrait relever de la rumeur. Je ne veux pas jouer dans cette cour-là.»

15 Mars 2012 | 04h00
Mis à jour16 Mars 2012 | 18h30

Frédéric Berg

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité