Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
27 mars 2012

SOYAUX - JOSETTE LABAT SALUÉE

Elle a reçu la médaille de chevalier dans l'Ordre national du mérite.

Danièle Polvé-Montmasson, préfète de la Charente, a retracé la vie de Josette Labat (à gauche) avant de la décorer. (Photo M.-J. V.)

Le parcours de Josette Labat est celui d'une femme active, engagée, qui a choisi d'apporter toute son attention aux enfants. Tant dans sa vie professionnelle, au sein de l'Éducation nationale, qu'en marge de celle-ci, dans la vie associative et culturelle.

Enseignante, puis conseillère pédagogique, elle participe à la création d'un projet d'école ouverte à Soyaux avec centre de loisirs associé, à la promotion du livre et de la lecture, et à la création d'un festival bisannuel : Soyaux à la page.

Au théâtre

Engagée dans les instances de l'association Les Francas (éducation), elle prend des responsabilités départementales, puis régionales et nationales. De l'Association pour l'école ouverte à la Fédération internationale des échanges d'enfants et d'adolescents, elle n'a de cesse de défendre les mouvements d'éducation populaire.

Côté culture, Josette Labat préside les destinées du théâtre d'Angoulême depuis 2006. Proche des équipes professionnelles qui ont développé des projets culturels en direction des enfants, elle a contribué à la complicité entre le monde éducatif et celui de la culture.

Cet engagement a été valorisé le 17 mars, lors d'une cérémonie au théâtre, au cours de laquelle Josette Labat a reçu des mains de Danièle Polvé-Montmasson, préfète, la médaille de chevalier dans l'Ordre national du mérite.

« Nous avons encore de grands chantiers à partager », a-t-elle déclaré, remerciant « celles et ceux qui ont marqué mon parcours, accompagnant des projets improbables » dans ses multiples engagements.

Publié le 26/03/2012 à 06h00
Par Marie-Jeanne Vian 

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité