Tout au long de la campagne présidentielle, notre éditorialiste Emmanuel Lechypre passe au crible les chiffres avancés par les candidats et les institutions.

Emmanuel Lechypre révèle le dessous des chiffres avancés par les candidats à l'élection présidentielle

La campagne présidentielle est  parsemée de chiffres avancés par les candidats. D'autant plus dans cette élection où les questions économiques et sociales sont particulièrement à l'honneur.

L'économiste éditorialiste à BFM Business, Emmanuel Lechypre, s'en empare à chaque fois avec gourmandise, expertise et curiosité ! Il nous explique chaque jour à l'antenne ce que peuvent cacher les chiffres communiqués par les candidats, censés appuyer leurs propositions électorales.  Emploi, chômage, immigration les sujet ne manquent pas...

Retrouvez, dans ce dossier, les chroniques d'Emmanuel Lechypre sur "La campagne en chiffres".

 

> Pourquoi le livre numérique ne décolle pas

Un des thèmes qui pourraient s’inviter dans la campagne présidentielle, c’est l’exception française en matière de livre numérique.

> Nicolas Sarkozy veut limiter l'inflation règlementaire: gadget ou bonne idée?

Pour alléger le poids de l’inflation réglementaire, le président de la République propose de supprimer deux normes à chaque fois qu’une nouvelle est créée. L'accumulation de ces normes représente bien un poids pour l’économie.

> Chômage des seniors : quand Sarkozy propose une mesure déjà en place

Pour favoriser l’embauche de séniors, le président candidat a proposé d’exonérer de charges les embauches de chômeurs de plus de 55 ans. Selon François Hollande, cette mesure serait déjà en place.

> Retour de la taxe Google: surenchère fiscale à droite

Nicolas Sarkozy a annoncé dans un entretien au Point paru ce jeudi qu'il voulait imposer "les géants du net" sur leur profits réalisés en France.

> Hôpitaux vs cliniques : Hollande refuserait la convergence des tarifs

François Hollande s'est engagé à réformer le mode de financement de l'hôpital. Il veut mettre un coup d'arrêt à la convergence des tarifs des secteurs public et privé.

> L'écart de salaire entre hommes et femmes existe-t-il vraiment ?

A l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars dernier, le débat sur la parité hommes femmes s’est invité dans la campagne électorale. Emmanuel Lechypre a alors choisi de s’attaquer à un sujet sensible : les inégalités de salaires entre les deux sexes, qui ne seraient pas si importantes que ça.

> Nouvel impôt sur les entreprises: encore une mesure symbolique

Nicolas Sarkozy a proposé mardi soir la création d’un nouvel impôt sur le bénéfice mondial consolidé pour que les entreprises paient un minimum d’impôts en France, alors que beaucoup n’en payaient pas. Quel peut être l'impact d'une telle proposition ?

> Prestations sociales: qui sont les vrais fraudeurs ?

Dans un meeting organisé à Marseille, Marine le Pen clame qu’une politique de tolérance zéro en matière de fraude sociale permettrait d’économiser 15 milliards d’euros. Un chiffre réaliste ?

> Les concessions de Mittal sur Florange: un symbole ou du concret ?

Après Lejaby, après Photowatt, après Pétroplus, Nicolas Sarkozy semble accumuler les succès face aux méchants patrons qui veulent fermer leurs implantations en France. Effet d’annonce ou vraie réussite ?

> Augmenter le salaire des enseignants de 25%: une bonne affaire ?

Nicolas Sarkozy propose d'augmenter le traitement des enseignants en échange d’une présence accrue dans leur établissement. Qui pourrait tirer parti de cette mesure?

> Taxer les plus riches à 75%: une mesure contre-productive

François Hollande a proposé lundi la création d’un taux d’imposition à 75 % pour les très hauts revenus (au-delà d'un million d'euros). Un symbole ou, comme l’a dit Ségolène Royal, un signal fort en cohérence avec son projet fiscal ? 

> Contrats aidés : la gauche les a créés, la droite en abuse

Les chiffres du chômage publiés vendredi montrent que la progression du nombre de sans-emploi a ralenti. Certes, mais c’est notamment grâce aux contrats aidés, un instrument que l’on croyait surtout utilisé par la gauche.

> Prime sur l'emploi : les inexactitudes de Nicolas Sarkozy

Mercredi 22 février, sur France2, le président-candidat a avancé une pluie de chiffres sur le chômage... avec de nombreuses approximations.

> Le travail coûte-t-il trop cher en France ?

L’Insee a publié le 22 février une étude très complète sur le coût du travail en France. Sujet ô combien sensible, utilisé comme justification de l’instauration de la TVA sociale.

> Quel est le coût de l'insécurité en France ?

Selon l'Institut pour la Justice, crime et délinquance couteraient 150 milliards d'euros annuellement à la France. Pas si sûr...

> Le vrai chiffre de l'immigration

Le chiffre de 200 000 immigrés  par an est évoqué à plusieurs reprises par Marine Le Pen et François Hollande. En réalité, il est moitié moins important.

Publié le 24/02/2012 | 20h39 |