Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
11 avril 2012

CULTURE POUR TOUS

L'édition 2012 de Culture en agglo a été présentée, mercredi à Soyaux. Musique, théâtre et bande dessinée sont au programme de cet événement d'avril à novembre.

Amener la culture dans le maximum de communes de l'agglomération du Grand-Angoulême. Telle est l'objectif poursuivi par l'opération Culture en agglo. « Dans cette affaire d'offre culturelle, nous ne sommes qu'accompagnateur. L'initiative de la programmation des spectacles vient des communes », précisait Michel Broncy, maire de Ruelle et vice-président du Grand-Angoulême, mercredi matin. Sachant qu'au moins trois communes doivent porter le projet pour qu'il soit intégré dans l'opération, et que le dit projet doit, également, comporter une dimension éducative

Le coup de pouce de la Communauté d'agglomération est financier, « pour chaque euro apporté par les communes, l'Agglo apporte la somme équivalente. Cette année Grand-Angoulême débourse ainsi 50 000 € », poursuivait Michel Broncy.

En 2011, près de 4 500 personnes dont 70 % d'enfants ont ainsi pu bénéficier de ces animations réparties en 38 représentations. L'édition 2012 débutera, elle, demain.En voici le programme.

« Les Moulins de M. Noël. » Soutenue par le Théâtre d'Angoulême, la Cie Opus présentera « Les Moulins de M. Noël ». Une « curiosité théâtrale » qui devrait se situer dans la lignée délirante de la pseudo-conférence sur « Les Dangers du fromage » qui avait tourné en 2010.

Le public sera invité à découvrir une douzaine d'histoires à dormir debout autour de moulins curieux (moulin à faire bailler les huîtres, moulin à détricoter les écharpes…) déroulant le passé de Kerostrabell, un village breton tout aussi improbable.

Musiques Métisses

Le festival proposera deux résidences d'artistes centrées sur Madagascar. L'occasion de découvrir, comme chaque année, la culture du pays, au travers de différents ateliers et animations (instruments, cuisine…).

Germain Randrianarisoa, dit Rajery, et Jao Joby seront les invités de ces résidences. Le premier est auteur-compositeur, chanteur et maître de la vahila - entre cithare et luth tubulaire -, instrument emblématique de l'île. Le second est le roi du salegy, musique populaire et urbaine de Madagascar.

Guinguette buissonnière

Festival itinérant, acoustique et écologique, la Guinguette buissonnière, initiée par l'association Anis trio, fera halte pendant six dates, sur le territoire du Grand-Angoulême.

Ce sera d'abord Le Cabaret vert, deux concerts donnés par Las Hermanas Caronni. Les deux jolies jumelles argentines évoluent entre classique et musiques traditionnelles de leur pays.

Puis le Sentier magique permettra de découvrir Le Duo (guitare et chant) qui mélange sketches, chansons jazz et rock dans un esprit assez acide et La Machine à verset, du théâtre burlesque et muet, bourré d'humour et de poésie.

Les protagonistes de ces deux rendez-vous se retrouveront ensuite, pour une troisième rencontre avec le public, sur des Sérénades Tutti Frutti : des sérénades chantées, déclamées, déjantées et improvisées…

Enfin, la Guinguette buissonnière invitera la fanfare Eyo'nié, orchestre de cuivres et percussions du Bénin à venir faire monter la température de quelques degrés, lors d'une Fête nomade.

« La Flûte enchantée »

L'ensemble vocal et instrumental Les Gosses d'Angoulême-Amadevs, dirigé par Jacques Marot, proposeront cinq concerts éducatifs aux enfants des écoles au cours du mois de novembre, autour de l'opéra de Mozart « La Flûte enchantée ».

C'est la version instrumentale de G. Buchner (50 mn) pour orchestre et récitant - le comédien Daniel Crumb interviendra entre les différentes parties musicales pour raconter et faire vivre l'histoire - qui sera présentée aux enfants.

De la BD

Pour la première fois, la Cité internationale de la BD et de l'image s'associe à Culture en agglo. L'intervention est basée sur le projet mené en collaboration avec les deux auteurs angoumoisins Lisa Lugrin et Clément Xavier, également fondateurs de la maison d'édition Na.

Les deux jeunes gens ont été invités par le centre culturel français à Dakar (Sénégal) pour un séjour d'un mois et demi au cours duquel ils vont travailler avec les enfants des écoles et des associations sociales. « L'idée est de leur faire écrire un scénario à partir du matériau de leur quotidien », exlique Clément Xavier.

À partir de cette histoire, Lisa Lugrin et Clément Xavier proposeront ensuite aux enfants de l'agglo des ateliers pour créer une bande dessinée. « C'est un moyen de leur faire découvrir une autre culture. L'autre idée est de les amener à écrire eux aussi un scénario que nous emmènerons lors d'un autre séjour au Sénégal où, là encore, une BD sera réalisée. Le but est de créer un véritable échange », ajoute Clément Xavier.

06h00
Par Didier Faucard

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité