Les enfants découvriront l'univers de Giacometti et ses sculptures longilignes. (Photo AFP)

Pendant les vacances de Pâques, la mairie de Soyaux organisera, pour les enfants, trois stages d'initiation aux arts plastiques (du 23 au 26 avril de 10 à 16 heures pour les 7-11 ans), au théâtre (du 2 au 4 mai mercredi de 9 heures à 16 h 30 et jeudi et vendredi de 9 heures à 16 heures pour les 8-14 ans) et à la danse (24 au 27 avril de 10 heures à 15 h 30 pour les 6-14 ans). Les prix sont très modiques (11 € et 13 € pour un enfant hors Soyaux). Chaque stage est limité à 12 enfants.

Découverte des techniques

Pour le stage d'art plastiques, les enfants exploreront les œuvres de Giacometti et le déplacement du corps dans l'espace. Ils fabriqueront des sculptures longilignes en fil de fer, recouvertes de papier journal et de plâtre. Cette activité sera encadrée par Delphine Pénelau

Pour ce qui est du théâtre, ils découvriront des techniques essentielles de l'expression théâtrale, encadré par Jean-Pierre Xavier, dans la salle de théâtre, place Lucien-Petit. L'objectif sera le montage d'une saynète : « La Princesse qui disait toujours non » de Vannina Laugier, au local « Les arts et Compagnie », au 176, avenue du Général-de- Gaulle.

Enfin, le stage de danse sera encadrée par Florentine Nunes, toujours place Lucien-àPetit. L'objectif de ce stage est la découverte du modern jazz. Pieds nus ou en demi-pointes, les enfants évolueront sur un style de danse qui mêle le jazz au folklore et au classique. Moins contraignantes, les positions du modern'jazz leur donneront un sentiment de liberté corporelle. Elles leur permettront de s'échapper des contingences du quotidien au gré de chorégraphies harmonieuses et symétriques, sur des musiques actuelles.

Les pièces à fournir sont une attestation d'assurance extrascolaire et un certificat médical (sauf pour le théâtre où seule la première attestation est demandée). Il faut par ailleurs prévoir un repas froid pour chaque midi. Renseignements et inscription auprès de la mairie annexe (Pôle éducation temps libre) centre commercial, bd Léon-Blum ou au 05 45 97 87 20 et 05 45 97 87 25, Danielle Paul.

06h00
Par Cédric Tricaud

SUDOUEST.fr