Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
27 avril 2012

SOYAUX : MESSAGES DE PAIX, D'ESPOIR ET D'AMITIÉ POUR LA PALESTINE

Les messages sont traduits sous l'oeil attentif de Xavier Favre.Photo CL

Il est parti pour la quatrième fois en mission en Palestine et a emmené dans ses bagages des messages de paix, d'espoir et d'amitié, traduits en arabe et en anglais pour ceux qu'il retrouve le temps des vacances scolaires. Xavier Favre, bénévole au CCIPPP, qui effectue des missions civiles pour la protection du peuple palestinien, a invité mercredi dernier les habitants à venir écrire des messages, traduits ensuite en arabe et en anglais.

A l'aide d'un film vidéo intitulé Résister, vivre, espérer, Xavier Favre a expliqué au public la vie du peuple palestinien: «Résister, c'est rester dans son village, c'est manifester, aller dans les lieux saints, faire du commerce, cultiver et récolter les olives, aller à l'école, au collège, écrire des poèmes.» C'était la première fois qu'il partait avec des messages et il espérait bien ne pas être refoulé à la frontière. «Je me sentirais frustré si ça arrivait. Quand on part el est parti pour la quatrième fois en mission en Palestine et a emmené dans ses bagages des messages de paix, d'espoir et d'amitié, traduits en arabe et en anglais pour ceux qu'il retrouve le temps des vacances scolaires. Xavier Favre, bénévole au CCIPPP, qui effectue des missions civiles pour la protection du peuple palestinien, a invité mercredi dernier les habitants à venir écrire des messages, traduits ensuite en arabe et en anglais.

A l'aide d'un film vidéo intitulé Résister, vivre, espérer, Xavier Favre a expliqué au public la vie du peuple palestinien: «Résister, c'est rester dans son village, c'est manifester, aller dans les lieux saints, faire du commerce, cultiver et récolter les olives, aller à l'école, au collège, écrire des poèmes.» C'était la première fois qu'il partait avec des messages et il espérait bien ne pas être refoulé à la frontière. «Je me sentirais frustré si ça arrivait. Quand on part en mission, on se met à disposition des Palestiniens. Par exemple pour éviter une expulsion de leur maison, on se met devant. Pour cueillir les olives, on met des casquettes rouges, pour êtres vus. Et tant qu'on est là, les Israéliens ne leur tirent pas dessus !» Xavier Favre est parti ce samedi. Il a déjà donné rendez-vous à tout le monde le 15 mai, pour raconter....

24 Avril 2012 | 04h00
Mis à jour | 15h41 

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité