Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
2 mai 2012

INTEMPÉRIES : LES FORTES CHUTES DE PLUIE ONT FAIT DE GROS DÉGÂTS DANS LA RÉGION

La région a été balayée par d'importantes précipitations tout au long du week-end

Intempéries : c'est à Chalais, en Charente, que les dégâts ont été les plus importants. La Tude est sortie de son lit. L'eau a entièrement recouvert le parking de l'Intermarché et du Bricomarché et des magasins de la zone commerciale. (Photo Thierry Chatellier)

La dépression venue d'Espagne et se déplaçant sur le sud-ouest de la France était annoncée par les prévisionnistes de Météo France. Elle n'a épargné que peu d'endroits dans le Grand Sud au cours de la journée de samedi et la nuit suivante.

En Gironde, hier matin, les sapeurs-pompiers avaient effectué plus de 80 interventions sur l'est du département, en particulier dans le Libournais et le Langonnais. Caves inondées, voitures bloquées sur des voies communales par la montée soudaine des eaux, mises en sécurité de bâtiment, etc. Les secours ont été à pied d'œuvre tout au long de ce week-end. Fort heureusement, les intempéries n'ont occasionné que des dégâts matériels et il n'y a pas eu de blessé.

En Charente, les pompiers ont réalisé 185 interventions. La plupart dans l'agglomération d'Angoulême, à Champniers, Fléac, Touvre, Ruelle. « On a environ 150 maisons inondées », indique un responsable du Codis de la Charente.

 

Chômage technique

Mais c'est à Chalais, dans le sud du département, que les dégâts ont été les plus importants. La Tude est sortie de son lit. L'eau a entièrement recouvert le parking de l'Intermarché et du Bricomarché et des magasins de la zone commerciale. « On va avoir une centaine de personnes au chômage technique à partir de lundi matin », indique le maire Jean-Claude Maury, qui a dû aussi gérer le relogement de quelques habitants privés d'eau et d'électricité. Une légère décrue s'est amorcée en fin de journée.

En Dordogne, c'est la façade ouest du département qui a été la plus touchée par la vague dépressionnaire : en cumulé, il y est tombé 30 à 50 mm de pluie dans la nuit de samedi à dimanche. Cette même nuit, les sapeurs-pompiers ont effectué une cinquantaine d'interventions, principalement pour des chutes d'arbres et des caves inondées du côté de Ribérac, Mussidan et La Roche-Chalais.

À Moulin-Neuf, près de Montpon-Ménestérol, huit personnes ont dû être évacuées et relogées. Parmi elles, un couple et son plus jeune garçon : dans leur maison de plain-pied, l'eau est montée à plus de 20 cm, voire 60 cm dans la grange. Pour l'heure, trois des principales rivières du département, l'Isle, la Dronne et la Vézère, restent en prévigilance crue. Le redoux annoncé mardi et mercredi devrait stabiliser le niveau des eaux.

Publié le 30/04/2012 à 06h00 | Mise à jour : 30/04/2012 à 07h32

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité