Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
7 mai 2012

LA CHARENTE VOIT LA VIE EN ROSE

Infographie CL

Ce n’est pas franchement une surprise, mais ça risque de donner encore un peu plus de cheveux blancs à tous ceux qui rêvent de voir un jour la droite reprendre un petit morceau de pouvoir dans le département: la Charente a plébiscité François Hollande hier soir. Avec 58,83% des suffrages, le nouveau président de la République a fait ici 7,5 points de mieux qu’au niveau national. Du jamais vu pour un candidat socialiste à la présidentielle depuis 1988 et les 59,83% de Mitterrand le Jarnacais, qui avait dû «se contenter» de 56% le fameux 10 mai 1981.

François Hollande arrive en tête dans tous les cantons. Et si la maire de Segonzac, Véronique Marandat, se félicitait dès 19h sur Facebook de la victoire de Sarkozy dans sa commune, elle était bien la seule élue de droite à pouvoir se consoler. À Angoulême, Hollande dépasse les 60%. À Cognac, il est au-dessus de 55%. Dans les cantons de Ruelle, de Saint-Claud et de Chabanais, il vole aux alentours des 65%.

Les législatives du mois prochain devraient ressembler à une formalité pour les trois candidats socialistes. En particulier pour Martine Pinville (lire ci-dessous), sur le Grand-Angoulême, face à une droite où trois candidats se disputeront les miettes de Sarkozy. Même Marie-Line Reynaud disposera d’une belle marge de sécurité de près de 10 points sur Daniel Sauvaitre dans la circonscription de Cognac-Barbezieux.

Par rapport à 2007, il y a au moins 18.000 déçus du sarkozysme en Charente.

Si le président sorti a gagné 34.000 voix par rapport au premier tour, la radicalisation de son discours n’a pas convaincu les 37.000 électeurs de Marine Le Pen. Et elle a dû faire fuir une grande partie des 18.000 fidèles de François Bayrou.

Derrière Hollande, le parti qui a le plus progressé hier soir, c’est celui des ni-ni. Car si la participation a été plutôt forte (82,31%), 14.000 Charentais se sont déplacés pour déposer dans l’urne un bulletin blanc ou nul. C’est 4.000 de plus qu’en 2007. Et cela en dit long sur la distance prise par certains électeurs.

7 Mai 2012 | 10h15
Mis à jour | 10h20

CHARENTELIBRE.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité