Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
9 mai 2012

“L‘ÎLE AUX AVEUGLES”, ILLUSTRATION DE LA FRAUDE EN GRÈCE

 

Zakynthos, une des nombreuses îles grecques : la mer, le soleil, plusieurs milliers d’habitants… et surtout 700 personnes déclarées comme aveugles. Une proportion particulièrement élevée. Cela a mis la puce à l’oreille des autorités centrales qui ont lancé un audit il y a quelques semaines et découvert alors le pot-aux roses : la plupart des aveugles ne l‘étaient pas. Ils profitaient de ce faux statut pour toucher une pension d’invalidité.

“La fraude aux allocations ne concernait pas seulement les aveugles, mais aussi d’autres handicapés, confie un des habitants. Les enquêteurs ont découvert que de nombreux chauffeurs, dont des chauffeurs de taxis, étaient enregistrés comme aveugles”.

L’ophtalmologiste délivrait de faux certificats, avec la complicité des autorités locales. Ce mélange de corruption et de clientélisme a, non seulement, plombé les finances de l’Etat, mais aussi pénalisé les vrais handicapés, comme Efremia, jeune fille réellement aveugle. Ses parents expliquent que les autorités ont suspendu le versement de la pension depuis quatre mois en attendant que toute la lumière soit faite sur ce scandale. “Seuls ceux qui en ont vraiment besoin devraient toucher cette pension”, s’insurge la jeune fille.

Selon les autorités, à l‘échelle du pays, une personne sur six perçoit de manière frauduleuse, une aide de l’Etat. Athènes dit aujourd’hui être déterminée à mettre fin à ces abus.

 09/05 12:23 CET

EURONEWS.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité