Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
13 mai 2012

LES AMATEURS DE THÉÂTRES ONT RENCARD

Jusqu'au dimanche 20 mai, le festival propose pas moins de 20 représentations autour du conte, des arts de la rue, de la musique, du cirque… à Angoulême, Saint-Yrieix, Soyaux et Ruelle. Inauguration ce soir, à 18 h 30.

Dans « Prends ton manteau, on y va », Céline Étienne-Bernard sort des poches et s'accroche aux boutons.
Un spectacle de rue à découvrir aujourd'hui, à 15 heures, place Hergé à Angoulême. (photos théâtres en fête)

«Lorsque nous avions lancé la première édition de Théâtres en fête (TEF), c'était un coup de poker. Nous n'attendions pas à un tel succès », déclarait, en 1997, Gina Eichholz, l'administratrice du festival à l'époque. De 2 500 spectateurs en 1995, le festival en a drainé près de 7 000 l'an dernier. Preuve que Théâtres en fête a bien grandi, l'événement souffle cette année ses 18 bougies. Pour l'occasion, les organisateurs offrent l'entrée du festival à tous ceux qui célèbrent leurs 18 printemps en 2012.

Dans cette nouvelle édition, débutée mercredi, mais inaugurée ce soir (lire ci-contre), la programmation se veut toujours aussi éclectique. Une diversité revendiquée, notamment à travers le « s » de Théâtres en fête. Au menu donc : contes, musique, spectacles jeunesse, cirque, arts de la rue… d'Angoulême à Soyaux, en passant par Ruelle et Saint-Yrieix (lire encadré).

Des spectacles gratuits

Pas moins de cinq spectacles seront joués aujourd'hui et demain. Les amateurs de théâtre ont donc rencard. Mais c'est justement pour rayonner au-delà des passionnés des planches que TEF programme des représentations gratuites. Trois d'entre elles animeront les rues d'Angoulême cet après-midi. Un après-midi théâtral lancé en fanfare, par celle du Hérisson, à partir de 14 h 15. « Elle sera le fil rouge qui guidera le public de spectacle en spectacle », explique Lucas Meyer, l'un des organisateurs.

Vers 14 h 30, les huit musiciens emmèneront les spectateurs de la place Bouillaud à l'hôtel de ville, au son d'une musique festive, pour découvrir « Liberté égalité fraternité », de la Cie locale Kaos. Dans cette création originale, Daniel Crumb et Marlène Koff ont imaginé un duo mêlant danse et texte, gestes et paroles. « Un spectacle non conventionnel, qui mélange des genres improbables. »

Peu avant 15 heures, la Fanfare du Hérisson se dirigera vers la place Hergé, où un manteau de 5 mètres trônera. Car « Prends ton manteau, on y va… » est un spectacle de haute voltige, dans lequel l'acrobate, Céline Étienne-Bernard, sort des poches, escalade les boutons, pénètre dans une manche pour ressortir par l'autre.

Retour sur terre, ensuite, avec une déambulation, toujours en fanfare, jusqu'à la place du Champ-de-Mars pour assister, à 16 h 30, aux prouesses aériennes du « Cirque du hérisson », de la Cie Le Champs des toiles.

Des chansons drolatiques

Le soir, place à la musique avec Gruppeto (8/12 €). « On les a découverts en 2011, lors d'un petit festival à Saint-Simeux où ils se livraient à une joute vocale face au Barber Shop Quartet. Et ils ont gagné ! », raconte Lucas Meyer. Ce soir, les quatre prestigieux chefs de chœur feront résonner, a cappella, leurs chansons drolatiques à l'Espace Matisse de Soyaux.

Ce week-end théâtral se terminera avec Bertha et Miranda, au marché de Ruelle, demain à 11 heures. « Venez découvrir les bizarreries contortionnées sur un manteau de velours », invitent les deux artistes de la Cie des Presques Siamoises. Une formidable performance, à admirer gratuitement.

« Fatma », « La Lettre d'une inconnue », « Cyrano 1897 », « Les Cafards »… Autant de pièces qui raviront les amateurs de théâtre jusqu'au dimanche 20 mai. Sans oublier le dîner spectacle « Mort d'un curé de passage à Saint-Yrieix », mercredi, à réserver au plus vite !

06h00
Par linda douifi

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité