Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
4 juin 2012

MÉLENCHON CITE LE PEN DEVANT LA JUSTICE

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche aux législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, a annoncé lundi qu'il citait "directement" Marine Le Pen (FN) devant le Tribunal correctionnel de Béthune pour "délits de manoeuvre frauduleuse" après l'affaire du faux tract.

"Suite à la diffusion d'un faux tract par le Front national, Jean-Luc Mélenchon a décidé de citer directement madame Le Pen devant le Tribunal correctionnel de Béthune pour les délits de manoeuvre frauduleuse au sens de l'article L97 du code électoral et pour publication d'un montage fait sans le consentement de monsieur Mélenchon (art. 226-8 du code pénal)". Le Front de gauche a publié ce communiqué lundi et tente ainsi de répondre à la diffusion d'un faux tract reprenant une citation du candidat lors de la présidentielle.

"Ces délits sont punis d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende", affirme le mouvement du candidat à la députation à Hénin-Beaumont face à Marine Le Pen. Son avocate, Me Raquel Garrido, a précisé à l'AFP que cette citation directe était "la façon la plus rapide de procéder", parlant de procédure "faite pour les situations où le plaignant est sûr de lui quant à l'existence du délit". Expliquant qu'il "faut consigner une somme pour agir par ce biais", Raquel Garrido, également candidate FG aux législatives pour les Français de l'étranger, a affirmé : "Nous sommes sûrs de nous quant au fait que Marine Le Pen est une délinquante".

Pas de décision avant dimanche

Selon cette responsable du Parti de gauche, la décision ne pourra toutefois pas être rendue d'ici le premier tour dimanche. Interrogée sur une éventuelle annulation du scrutin, elle a estimé qu'il y aurait "peut-être quelque chose à évaluer par le Conseil constitutionnel dans le cadre du contentieux électoral traditionnel". Le Front national a de son côté qualifié la procédure de "diversion pour éviter d'aborder le fond".

L'article du code électoral évoqué par l'avocate explique que "ceux qui, à l'aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manoeuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s'abstenir de voter, seront punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15 000 euros."

Mardi dernier, des militants du Front de gauche, en plein porte-à-porte à Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais), ont constaté la distribution d'un tract, sur fond vert - la couleur de l'islam - avec la photo de Jean-Luc Mélenchon et l'une de ses phrases prononcées lors d'un discours à Marseille, le 14 avril: "Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb". "Je l'assume totalement", avait estimé la présidente du Front national, mercredi soir du Grand Journal de Canal +.

V.V. (avec AFP) - leJDD.fr
lundi 04 juin 2012

LEJDD.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité