Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
7 juin 2012

L’ALLEMAGNE DONNE SA VISION DU FUTUR DE L’EUROPE

Dans un document intitulé, "Plus de croissance pour l'Europe, l'emploi, l'innovation et l'investissement", Berlin propose des solutions d'urgence, mais aussi un véritable saut fédéral pour sortir l’Europe de la crise.

Pour sortir l'Europe de la zone de turbulence, l'Allemagne plaide pour une union budgétaire et fiscale.(© Reuters)

Dans un document de huit pages intitulé "Plus de croissance pour l'Europe, l'emploi, l'innovation et l'investissement", l’Allemagne détaille ses solutions pour faire sortir la zone euro de sa situation délicate.

Selon le gouvernement fédéral, la priorité est d'acter des mesures concrètes pour le prochain sommet européen les 28 et 29 juin. Il s'agit de renforcer la Banque européenne d'investissement (BEI), de créer des Projects Bunds, c'est-à-dire des dettes mutualisées mais ciblées sur des projets industriels européens. Il y a déjà un consensus européen autour de toutes ces pistes.

Pour le plus long terme, l'Allemagne plaide pour une union budgétaire et fiscale. En toile de fond, il s'agit de s'accorder à 27 sur les réformes du marché du travail, afin de l’assouplir et d'en baisser le coût, mais aussi de s'accorder sur l'âge de départ à la retraite.

Nommer un ministre des finances européen

Une fois ces questions réglées, Berlin veut mettre  en place une union politique. Il s'agit d'un véritable saut fédéral : la Cour européenne de justice sanctionnerait directement des Etats en infraction vis-à-vis de la discipline budgétaire. Un ministre des finances européen aurait des pouvoirs sur les budgets nationaux.

Enfin, dernière étape du schéma de construction européenne de l'Allemagne, la création des fameux Eurobonds. Angela Merkel s'y est toujours opposé. Mais elle laisse une porte entrouverte, à la seule condition que l'harmonisation fiscale, budgétaire et politique soit accomplie.

Publié le 06/06/2012 | 11h53

BFMBUSINESS.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité