Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
29 juin 2012

JOLIVAL ARRÊTE LE VIN ET SE PRÉPARE À LICENCIER

Avec 24 ou 25 licenciements prévus, Jolival perd plus de la moitié de ses effectifs.

Fondée en 1973, la société Jolival va se recentrer uniquement sur sa filière eau. (archives isabelle louvier)

La source financière se tarit pour Jolival. Placée en redressement judiciaire en avril, la société de Vœuil-et-Giget s'apprête à détailler son Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) lors d'une réunion, le 5 juillet.

La semaine dernière, lors d'une audience au tribunal de commerce, au cours de laquelle il a été décidé de prolonger la période d'observation de l'entreprise jusqu'au mois d'octobre, les dirigeants de la société n'ont pas fait de mystère sur la réalité d'un plan social qui sera conséquent.

Ainsi, la filière d'embouteillage du vin, Michelvin, qui représentait 55 % des activités de l'entreprise, va complètement disparaître. Jolival s'apprête à licencier 24 ou 25 salariés sur les 43 qui travaillent actuellement à Vœuil-et-Giget. Des licenciements qui pourraient être effectifs avant la rentrée. Ces chiffres ont été confirmés par la direction de l'entreprise, qui n'a toutefois pas souhaité commenter la situation plus avant.

Décisions douloureuses

« L'ambiance est tendue et les salariés sont déboussolés. Cela fait trois semaines que la filière vin est quasiment à l'arrêt. Tout le monde sent que les décisions seront douloureuses. On espère maintenant qu'à la sortie des réunions PSE, les salariés pourront partir la tête haute », précise Frédéric Chartouni, représentant Force ouvrière (FO) des salariés, qui demande à ce que les négociations se poursuivent au-delà du 5 juillet.

Cela dit, les ouvriers de Jolival s'attendent clairement à faire les frais du repli de leur entreprise autour d'un noyau dur de salariés. Selon Frédéric Chartouni, la quasi-totalité des cadres serait épargnée par les mesures de licenciement. « Pour nous, c'est insupportable. Cela fait onze ans que le mode de gestion de la direction nous interpelle. Et cela ne semble pas s'arranger. Je ne suis clairement pas confiant sur la possibilité de redressement de l'entreprise. Tout laisse à penser que ces licenciements ne seront pas les derniers. »

Les difficultés actuelles de Jolival sont liées à la flambée des prix de la matière première, en l'occurrence du vin. Une hausse compliquée à répercuter sur le prix des vins d'entrée de gamme, qui ont fait le quotidien des salariés de Jolival.

06h00
Par bertrand ruiz

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité