Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
30 juin 2012

LE PATRIMOINE DE L'ETAT S'ÉLÈVE À 880 MILLIARDS D'EUROS

Selon un document que vient de publier Bercy, la valeur du patrimoine de l'Etat au 31 décembre 2011 atteignait 880 milliards d'euros, dont 300 milliards pour les seules immobilisations financières.

Les immobilisations corporelles de l'Etat atteignent 453 milliards d'euros (Photo : DR)

La France croule peut-être sous les dettes mais l'Etat français, c'est à dire nous tous, possedions quand même un patrimoine collectif de 880 milliards d'euros au 31 décembre 2011.

Ce patrimoine comprend aussi bien les batiments et les routes appartenant à l'Etat que ses participations dans des entreprises, les concessions de service public ou encore les stocks d'approvisionnement. Le problème est qu'il paraît difficile de les céder pour éponger les dettes...

Ce chiffre de 880 milliards vient d'être rendu public par Bercy dans une annexe au projet de loi de réglement pour 2011 qui sera soumis au parlement dans les mois à venir. En un an, le patrimoine total de l'Etat a ainsi augmenté de 25 milliards d'euros.

Les immobilisations matérielles représentent l'ensemble des actifs physiques appartenant à l'Etat. Leur valeur est estimée à 453 milliards d'euros. Sur ce total, routes et ouvrages d'art représentent 130 milliards d'euros, valorisées à leur coût de remplacement théorique. L'ensemble des matériels militaires (porte-avions, chars....) représentent 38 milliards d'euros. L'ensemble des batiments qui sont propriété de l'Etat constitue un patrimoine de 55 milliards d'euros. 10% de ce montant représentent les ambassades et les consultats.

3,27% de rendement pour les participations de l'Etat

Autre grand élément du patrimoine de l'Etat : ses participations dans des entreprises ou établissements publics. Elles représentent 229 milliards d'euros dont 26 milliards dans EDF, 9,1 milliards dans France telecom, 5,2 milliards dans La Poste.  De leur côté, les produits de participation ont atteint 7,5 milliards en 2011. EDF a ainsi versé 1,8 milliard à l'Etat actionnaire, GDF-Suez 1,2 milliard, la Caisse des dépôts 1,1 milliard. Globalement, le taux de rendement de ces participations a atteint 3,27% contre 3,3% en 2010.

 30 milliards d'euros de bombes et de vaccins

Les immobilisations incorporelles ont été valorisées à 30,9 milliards d'euros. Elles sont essentiellement constituées par les coûts de développement des systèmes d'armes. Les fréquences hertziennes attribuées contre redevance aux opérateurs téléphoniques sont valorisées pour 7 milliards.

L'Etat possède aussi des stocks et des créances qui constituent l'actif circulant. Ces biens sont estimés à 110 milliards d'euros, principalement au titre des créances. Les stocks, eux, comprennent aussi bien les missiles et les bombes de l'armée que les vaccins conservés dans les pharmacies hospitalières. L'ensemble est valorisé à 30 milliards d'euros.

Publié le 28/06/2012 | 10h43 |
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité