Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
3 juillet 2012

SELAH SUE LANCE LA 19E ÉDITION DU BLUES PASSIONS

Blues Passions débute ce soir à Jarnac avec Selah Sue. Son concert sur l'île Madame affiche complet. Âgée d'à peine 22 ans, la Belge enflamme déjà les scènes européennes.

à 22 ans, Selah Sue défendra son album avec énergie ce soir à Jarnac.Repro CL

Le Dour festival en Belgique, le Paléo en Suisse, les Eurockéennes de Belfort, Le Printemps de Bourges et plus récemment les Solidays à l'hippodrome de Longchamp à Paris. Les premières parties de Charlie Winston et du mythique Prince. Un album disque de platine. Le prix Constantin 2011. Et ce soir, l'ouverture de Blues Passions à guichets fermés sur l'île Madame à Jarnac.

Un an après la sortie de son premier album, Selah Sue explose sur les scènes européennes. Le joli minois, les yeux bleus et les cheveux en pagaille de la Flamande servent une puissante voix éraillée. Pourtant, Sanne Putseys a débuté la musique à l'adolescence un peu par hasard.

Le chanteur Milow l'a repérée dans une émission télévisée flamande alors qu'elle n'avait que 17 ans. Elle a commencé par assurer ses premières parties avec des reprises, avant de composer ses propres textes. Inspirée par Lauryn Hill, M.I.A. ou Erykah Badu, Selah Sue a rapidement préféré la scène à ses études universitaires en psychologie.

La chanteuse se dévoile avant son concert de ce soir. Et avant de poursuivre sa tournée des festivals et de s'envoler pour les états-Unis, où son album sortira le mois prochain.

Vous avez commencé en faisant de la danse, comment êtes-vous arrivée à la musique ?

Selah Sue. J'avais 6 ans quand j'ai commencé la danse, j'aimais beaucoup ça. Le rythme était quelque chose d'assez facile à appréhender pour moi. Mais il n'a jamais été question que j'en fasse mon métier. La musique a vraiment pris de la place dans ma vie à 14 ans. Personne n'était musicien dans la famille, j'ai commencé en regardant la télé, en écoutant la radio... et je me suis mise à apprendre à jouer de la guitare.

En quelques années vous vous êtes construit une carrière européenne, qu'est ce que représente la musique pour vous aujourd'hui ?

C'est d'abord un métier. Même si j'adore ça, on voyage beaucoup, il y a de la fatigue. Il faut faire la promotion de l'album et toutes ces autres choses qui n'ont rien de très musical. Mais ça fait partie du job ! Jouer de la musique n'a jamais été un effort pour moi.

Comment définissez-vous votre CD ?

C'est un premier album, il n'a rien de très arrêté encore. Il y a un peu de soul, de hip-hop, de ragga et de dub. Je prends ce qui me plaît.

Quelle est l'histoire de «Raggamuffin», votre tube ?

C'est une des premières chansons que j'ai écrite, je devais avoir 17 ans. J'ai commencé par trouver des rythmes et poser ma voix. C'était une période où je me découvrais encore. Ce n'est pas ma chanson préférée. Elle est déjà vieille pour moi, même si elle restera toujours proche de mon coeur. J'ai grandi depuis !

Au point de jouer en première partie de Prince en 2010...

C'était un moment extraordinaire. On a discuté une demi-heure en coulisses, il m'a donné des conseils, on a parlé du futur. C'était magique.

Ce soir vous jouez à Jarnac en ouverture de Blues Passions, vous connaissez le festival ?

Non pas vraiment. Je ne connais pas bien les festivals français. Mais je préfère, comme ça je ne suis pas intimidée et je ne me mets pas trop de pression avant de monter sur scène ! Et puis je ne m'y connais pas trop en blues, mais je suis toujours avide de découvertes.

Dernière question que l'on se pose: quel est le secret de votre coupe de cheveux ?

Il n'y a pas vraiment de secret ! Un jour, j'avais 14 ans, je les ai montés et fixés en deux minutes avec une pince. C'est resté ! ça fait très longtemps ! Je n'utilise jamais de laque ou de gel.

3 Juillet 2012 | 04h00 -Mis à jour | 07h25
Julie KOCH

CHARENTELIBRE.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité