Neuf lycéens de terminale maintenance moto ont assuré l'assistance du Raid de l'Amitié au Maroc. Ils reviennent fourbus, mais heureux.

Les lycéens de Jean-Albert-Grégoire ont passé une dizaine de jours dans le désert marocain. PhotoCL

Soixante-huit motards dépannés, huit étapes dans le désert marocain et neuf lycéens au sourire radieux. Dernièrement, les élèves de terminale maintenance moto du lycée Jean-Albert-Grégoire à Soyaux présentaient le compte-rendu de leur expérience de mécanos sur le Raid de l'Amitié.

Financée par la Région, leur participation à cette course solidaire, du 28 avril au 8 mai derniers, se solde par un bilan professionnel et humain inoubliable: Alexis Bouquet, Manon Caballo, Damien Girard, Benjamin Goumain, Sydney Jamet, Pauline Morin, Lucas Picard, Kévin Rabat et Anthony Raignier ont ainsi tous déclaré à leur proviseure, très émue, n'en garder que des bons souvenirs... à part peut-être la fatigue. Car les neuf mécanos de l'extrême attendaient chaque soir au bivouac l'arrivée tardive des motards pour changer des filtres à air ou faire des vidanges dans la nuit, lampes aux fronts.

«Ils étaient galvanisés, depuis un an qu'on préparait ce voyage, ils voulaient en découdre et réparer de la moto», décrit Didier Bouthinet, avant de leur lancer: «Vous m'avez impressionné!». Le professeur de maintenance du lycée accompagnait les élèves avec son collègue Olivier Lamidieu: «L'apport pour eux du point de vue professionnel a été très riche: ils ont en moyenne dû réparer 15 véhicules par soirée dans des conditions difficiles. Tout cela a été très enrichissant», souligne-t-il encore.

Les lycéens ont aussi eu droit à la visite Jean-Michel Sinet, l'organisateur du Raid depuis 1987, venu exprès pour les remercier: «Je salue votre courage, votre détermination et votre façon d'être, leur a-t-il déclaré. Sachez aussi que votre passage sur le raid a été remarqué et fortement apprécié par tous les concurrents». La soirée s'est terminée, comme il se devait, par un thé à la menthe.

3 Juillet 2012 | 04h00 - Mis à jour | 16h21 - Myriam HASSOUN

CHARENTELIBRE.fr