Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
9 juillet 2012

SOYAUX - UNE ANNÉE DIFFICILE MAIS PAS INQUIÉTANTE POUR LE FLEP

Christian Prouzat, le président du centre socioculturel et sportif, reste optimiste et qualifie 2012 d'année prometteuse.

Christian Prouzat, entouré des administrateurs, très écouté lors de son rapport moral. Photo CL

Le premier trimestre 2011 a été particulièrement difficile: comportements déplacés de quelques trublions venant s'ajouter au malaise interne du personnel, mobilisation de tous les partenaires (préfecture, justice, police, mairie, CAF, etc.), décision délicate à prendre par les administrateurs, autant d'éléments qui ont rendu pesants ces trois premiers mois.» Christian Prouzat, président du centre socioculturel et sportif Flep, a ouvert l'assemblée générale en toute transparence. Et de poursuivre: «Les cinq mois suivants, pendant lesquels le centre social a dû poursuivre son action sans directeur, ont été très préoccupants mais pas aussi difficiles que nous pouvions l'appréhender.» A cette occasion, le président avoue avoir découvert et apprécié les capacités insoupçonnées de l'ensemble des personnels, leur rendant un hommage appuyé «pour la qualité des documents présentés lors de la dernière assemblée générale, la tonicité du montage vidéo mais également le soin apporté à l'environnement convivial de cet important moment de la vie de notre association».

Un chef de projet et de nouveaux locaux

Le recrutement de Patrick Bernard comme chef de projet depuis le 1er septembre 2011 a apporté un souffle nouveau au centre social: «Nous travaillons sur des axes majeurs à l'accueil de toutes les populations... c'est une nouvelle ère de partage». Très à l'écoute du personnel, il a su restaurer l'ambiance et lancer un nouveau contrat de projet 2012/2015, validé en mars dernier par la CAF (Caisse d'allocations familiales), un projet qui propose pas moins de onze orientations et met l'enfant au coeur de l'action. Christian Prouzat en rappelle l'essentiel: «D'abord la laïcité, le vivre ensemble, la solidarité et enfin la citoyenneté». Bientôt le centre sera transféré dans ses nouveaux locaux (école Jean-Macé où la mairie a engagé 300.000 euros de travaux) et aura sa place également dans le futur pôle culturel Soëlys.

Le bilan financier, présenté par la trésorière Joëlle Rassat, accuse un déficit d'environ 15.000 euros. Le chiffre d'affaires a diminué de 3,30% et certaines subventions de l'Etat ont été diminuées suite aux baisses d'activités. A souligner que la mairie subventionne le centre à hauteur de 261.000 euros plus une contribution volontaire de 123.085 euros. L'adjointe Marie-Noëlle Debilly est allée au-delà de l'aspect financier dans ses propos: «Nous serons toujours à vos côtés, mais ce que je veux dire aujourd'hui, c'est que nos relations sont redevenues excellentes et c'est ça qui compte le plus».

Les trois rapports ont été votés à l'unanimité, de même que les nouveaux statuts, mieux élaborés, plus compacts, plus clairs, qui ont fait l'objet d'une assemblée générale extraordinaire. Christian Prouzat a été reconduit dans ses fonctions: «Je ne peux qu'envisager des lendemains prometteurs», a-t-il conclu. Un buffet préparé par les bénévoles a clos cette réunion conviviale sur un fond musical de capoeira.

6 Juillet 2012 | 04h00 - Marie-Claire NEAUD

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité