La signature du contrat avec le maire est toujours un moment privilégié. Photo CL

Comme chaque année, les élèves de CP qui bénéficient des clubs Coup de pouce CLE (club de lecture et écriture) ont été reçus, en présence de leurs parents, par François Nebout, ceint de son écharpe tricolore, dans la salle du conseil pour souligner que ce moment est solennel. Le dispositif, qui est un accompagnement éducatif, mis en place depuis plusieurs années, compte sept clubs dotés chacun d'une animatrice pour cinq élèves (écoles Célestin-Freinet, Edouard-Herriot, Jean-Monnet et Jean- Moulin).

Unanimement, enseignants, animatrices, parents, etc. estiment que cette action est d'une grande utilité pour les enfants «qui ne sont pas en échec scolaire, mais présentent une certaine fragilité». Les responsables de la Bibliothèque pour tous soulignent: «Beaucoup d'enfants viennent lire le mercredi après-midi et ce qui est très intéressant, c'est que les parents sont présents».

C'est donc sous l'oeil attentif de Geoffrey Batut, ingénieur à l'Apfee (Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école), que les élèves ont été récompensés par François Nebout qui leur a remis leurs diplômes accompagnés de cadeaux. Auparavant, le 13 avril dernier, la sixième édition nationale des prix de premières lectures des clubs Coup de pouce a permis aux élèves de voter (comme pour une élection) afin de désigner leur livre préféré. Ils ont élu «Tu es trop grand Georges» d'Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard.

20 Juillet 2012 | 04h00 - Mis à jour | 16h25

CHARENTELIBRE.fr