21 juillet 2012
L'abattement sur les donations et les successions revu à la baisse
Dans le cadre de l'examen du collectif budgétaire, les députés ont ramené l'abattement sur les successions et donations de 150 000 euros par part à 100 000 euros.
Les notaires ont enregistré de nombreuses donations ces dernières semaines (Photo : DR)
Le détricotage de la loi Tepa de 2007 continue. Dans le cadre de l'examen du collectif budgétaire, les députés ont adopté, ce jeudi 19 juillet, une réforme des droits de mutation en cas de donation et de succession.
En 2007, l'ancienne majorité avait porté l'abattement sur la part... [Lire la suite]
21 juillet 2012
Franglofolies et perte d'identité
Nombre de festivals retournent aujourd'hui leur veste niveau programmation. Si son homologue de Montréal joue encore la carte francophile, les Francofolies de Spa s'offrent parfois quelques détours dans la langue de Shakespeare.
Dans l'univers impitoyable des programmations estivales, l'on sait depuis belle lurette que c'est au niveau du porte-monnaie que le bât blesse. Certes, les caisses des méga-festivals se remplissent toujours à foison et les guichets fermés sont légion, mais la concurrence croissante a malgré tout eu des... [Lire la suite]
21 juillet 2012
Soyaux - Mission accomplie pour les clubs Coup de pouce
La signature du contrat avec le maire est toujours un moment privilégié. Photo CL
Comme chaque année, les élèves de CP qui bénéficient des clubs Coup de pouce CLE (club de lecture et écriture) ont été reçus, en présence de leurs parents, par François Nebout, ceint de son écharpe tricolore, dans la salle du conseil pour souligner que ce moment est solennel. Le dispositif, qui est un accompagnement éducatif, mis en place depuis plusieurs années, compte sept clubs dotés chacun d'une animatrice pour cinq élèves (écoles... [Lire la suite]
21 juillet 2012
Angoulême Les comptes auscultés
La Chambre régionale des comptes a rendu public son rapport d'observations concernant le centre hospitalier d'Angoulême. Elle n'oublie pas ses difficultés financières.
Le rapport souligne que 53 % des séjours en hospitalisation complète sont réalisés par des établissements concurrents de Girac. (photo céline levain)
«La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. » Alors, régulièrement la Chambre régionale des comptes se plonge dans les comptes et pratiques des administrations publiques.... [Lire la suite]
21 juillet 2012
Italie - Ile naufragée - Dessin de Emilio Giannelli
Le gouverneur de Sicile Raffaele Lombardo
Le 18 juillet, le Premier ministre italien Mario Monti a accepté l'octroi d'une enveloppe de 400 millions d'euros au gouvernement régional de Sicile. La région autonome est endettée à hauteur de 5 milliards d'euros et pourrait faire défaut, un risque que nie son gouverneur Raffaele Lombardo.
Sous le coup d'une enquête pour ses liens présumés avec la mafia, Lombardo a déclaré en mai dernier qu'il démissionnerait, une promesse que le Premier ministre lui demande désormais de... [Lire la suite]