Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
5 août 2012

Des dents de l'homme de Néandertal découvertes à Marillac

Dans l'aven des Pradelles à Marillac-le-Franc, l'équipe de Bruno Maureille a découvert cinq dents de l'homme de Néandertal. Dont quatre d'enfants. Il reste une véritable monographie à écrire sur ce site unique du Paléolithique moyen qui a livré 80 restes humains dans les dix dernières années.

Une équipe pluridisciplinaire et internationale travaille à Marillac depuis un mois sous la direction
du paléoanthropologue Bruno Maureille. Photos CL

"Nous sommes tous des néandertaliens...» Bruno Maureille ne le dit pas haut et fort. En revanche, son tee-shirt parle pour lui. Dans l'aven des Pradelles, à une envolée de moineau du bourg de Marillac-le-Franc, l'archéologue donne le la. Et avec lui, une équipe d'une bonne vingtaine de chercheurs fouilleurs. Équipe internationale puisqu'elle compte des Américains, des Anglais, des Canadiens, un Iranien... Autant de petits descendants de Néandertal, ce vaillant ancêtre qui a peuplé la région en général et la vallée de la Tardoire en particulier, voilà quelque 40 000 ou 50 000 ans. «La Charente est le département de France où l'on a retrouvé le plus d'ossements de l'homme de Néandertal», assure Bruno Maureille, le patron de la fouille, paléoanthropologue et directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), dont le laboratoire est rattaché à l'université de Bordeaux I. «Et le site des Pradelles, qui est un peu plus récent que celui de la Chaise à Vouthon, est le plus intéressant.» Clin d'oeil de Bruno Maureille qui connaît par coeur l'historique de la découverte de cet aven que l'homme de Néandertal a transformé en halte de chasse il y a un peu plus de 50 000 ans, sans véritablement y avoir installé son campement. «L'homme de Néandertal a pratiqué là une activité de boucherie. On y retrouve une belle industrie lithique - du Moustérien de type Quina - et des milliers d'ossements, dont 95% appartiennent à des rennes, des ossements éclatés, cassés, grattés, d'où les hommes extrayaient la moelle. Voire le cerveau. Les autres ossements appartiennent aux chevaux et aux bisons. Ce qui témoigne d'une période très froide et très sèche du paléolithique moyen.»

C'est dans ce contexte spécifique que l'équipe de Bruno Maureille a retrouvé - depuis le 7 juillet, début de la campagne de fouilles - cinq dents humaines dûment estampillées Néandertal, dont une fort belle molaire découverte hier en tout début de matinée. «Cinq dents dont assez curieusement quatre dents d'enfants, qui vont être analysées maintenant en laboratoire.» Éparpillées parmi les autres ossements d'animaux, ces dents humaines donnent très sérieusement à penser que les hommes des Pradelles pratiquaient un cannibalisme alimentaire. «Où l'homme n'était apparemment pas traité autrement que le gibier.»

Une monographie à écrire sur les Pradelles

Un «trésor» que Bruno Maureille ne manquera pas d'exploiter quand il s'attaquera à la rédaction de la monographie qu'il compte écrire sur le site des Pradelles: «Plusieurs préhistoriens, comme Pierre David, Jean Piveteau, Bernard Vandermeersch - qui fut mon professeur - ont travaillé et écrit sur les Pradelles, note Bruno Maureille, mais il reste une véritable monographie à écrire sur ce site unique du Paléolithique moyen qui a livré 80 restes humains dans les dix dernières années.» Fort des 1 500 pages déjà écrites et engrangées depuis 2001 qu'il dirige la fouille de Marillac-le-Franc, le paléoanthropologue pense pour pouvoir publier cet ouvrage pour la fin 2014.

C'est pour cette raison que la campagne de fouilles 2013 n'aura pas la même ampleur que celle de cette année qui se termine demain.

4 Août 2012 | 04h00 - Mis à jour | 11h11
Patick Servant

CHARENTELIBRE.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité