Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
26 août 2012

L'agence postale du Champ-de-Manoeuvre déménage

Le bureau de proximité de La Poste au Champ-de-Manoeuvre, à Soyaux, déménage. Il est en train de quitter l'ancien centre commercial pour ouvrir dès lundi dans le nouveau.

La nouvelle agence postale recevra ses premiers clients dès lundi matin.Photo Majid Bouzzit

Le bureau de proximité de La Poste va ouvrir lundi ses portes dans le nouveau centre commercial du Champ-de-Manoeuvre. Après la boulangerie et le salon de coiffure, ce sera la troisième activité à donner vie à ce nouveau bâtiment de la place Jean-Jacques-Rousseau. Dans les prochaines semaines, une auto-école et une sandwicherie-kebab vont suivre.

Les quatre derniers emplacements du nouveau centre attendent l'arrivée de la pharmacie, du tabac-presse, d'une boucherie, et surtout de la supérette. Le buraliste et le pharmacien sont toujours en pourparlers avec la mairie pour déterminer le montant du rachat de leurs murs. Pour la boucherie et pour la supérette, en revanche, les candidats ne se bousculent pas. La ville n'exclut pas de se tourner vers un autre commerce pour l'emplacement de la boucherie. Mais si plusieurs enseignes (Spar, Carrefour Market, Super U...) se sont manifestés au départ pour la supérette, aucune d'elles n'a aujourd'hui signé pour reprendre les 400 m2 prévus pour ce commerce de proximité, pourtant crucial pour les gens du quartier.

«Vous vous rendez compte ! Cela fait maintenant plus de deux ans que la Coop a tiré le rideau. Ici, il y a 3.000 habitants. Ce serait bien qu'une enseigne revienne pour qu'on puisse faire nos courses sans être obligé de prendre le bus», confie un couple de retraité du quartier, pour qui cette supérette est indispensable. Et, planté au beau milieu de l'ancien centre commercial, de conclure: «Ce n'était plus très folichon comme centre, mais depuis trente ans, on y avait nos habitudes.»

Un distributeur automatique

Michel Douillard, le chef d'établissement de la nouvelle agence postale, lui, en revanche, est plus que satisfait d'intégrer le centre commercial flambant neuf. Son agence a été complètement repensée pour plus de confort et de convivialité. «Cet agencement fait partie de la nouvelle génération des bureaux, explique-t-il. Plus spacieux pour l'accueil du public et les espaces commerciaux, il donne surtout la priorité à l'accessibilité.» Exit donc l'aquarium glauque avec hygiaphone des années cinquante de l'ancien bureau de l'ancien centre. «Ce bureau assurera les mêmes services et aux mêmes horaires (1) que le précédent, mais il offrira en plus ceux d'un distributeur automatique qui faisait défaut dans le quartier, reprend le directeur d'établissement.

«Pour accompagner la ville dans son opération de renouvellement urbain La Poste a investi 67.000 € dans la modernisation de ce bureau de proximité.» Un premier investissement qui va être suivi d'un second pour l'agence principale, située sur l'avenue du Général-de-Gaulle. «Cette agence sera fermée pour travaux pendant plus d'un mois, du 24 septembre au 29 octobre pour être, elle aussi, complètement rénovée», confie Michel Douillard.

(1) Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

25 Août 2012 | 04h00 - Mis à jour | 07h03 - Alexandre Le Boulc'h

CHARENTELIBRE.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité