Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
3 septembre 2012

Charente : des prix à la baisse pour repeupler les bourgs

Après Neuvicq-le-Château, Montbron organise un week-end immobilier. Une opération pour redynamiser la commune et relancer le marché. Une trentaine de biens sont en vente dans le bourg.

André Arnaudet (au premier plan) avec les agents immobiliers Anne Bernard et Fred Nies et
le vendeur Michel Delage devant sa maison. Photo Phil Messelet

Profitez du week-end à Montbron pour acheter une maison et bénéficier d'une remise de 10%! C'est l'annonce que pourrait diffuser la municipalité, à l'origine de cette opération immobilière inspirée de celle de Neuvicq-le-Château. Pour renflouer le bourg malmené par la crise économique ces dernières années. Une trentaine de biens anciens sont en vente. Les prix s'échelonnent de 25 000 euros pour quatre murs près du Vieux-Château à 200 000 euros, une propriété de 230 m2 avec jardin, six chambres, trois salles de bains, deux caves, en plein centre-ville.

À la différence de Neuvicq où les particuliers jouaient les guides, ce sont les trois agences immobilières locales qui organisent les visites. Au-delà du rabais consenti par le propriétaire, elles offrent le diagnostic. «On est un pion dans le dispositif. Si on dynamise Montbron, c'est tout le secteur qui va en profiter. On a décidé de travailler ensemble. Les commissions sur les ventes qui se feront ce week-end et dans les six mois qui suivent seront partagées entre les trois agences. On va aussi associer nos recherches», indique Anne Bernard (ANB Immobilier), enthousiaste.

«On a contacté tous nos vendeurs pour qu'ils participent. Si les gens ne trouvent pas leur bonheur ce week-end, on pourra leur proposer d'autres solutions dans les communes voisines», confirme Lesley Hart (Piégut Immobilier), favorable à cette initiative. «Tout ce qu'on fait pour réanimer le marché, mettre Montbron sur la carte, est bon, poursuit la spécialiste, incapable de fixer un prix au mètre carré. Chez nous, c'est la situation, la vue, le jardin qui comptent. On a trois sortes de clientèle: les personnes âgées qui veulent se séparer de leur maison ancienne, trop difficile à entretenir, pour acquérir un logement moderne; les personnes d'un certain âge qui investissent dans le patrimoine; les jeunes qui achètent ce qu'ils peuvent.» Une clientèle et des prix revus à la baisse depuis septembre 2008.

À l'époque, Michel Delage, un retraité, affichait sa bâtisse de trois étages à 280 000 euros. Ce week-end, il est prêt à la négocier à 200 000 euros. Il envisage même une formule en viager. «Le haut est disponible dès maintenant, précise le septuagénaire qui souhaiterait se rapprocher d'une grande ville. Arrivé à un certain âge, on pense à la proximité des hôpitaux et aux moyens de déplacement.»

Un «village seniors» en projet

Informés de l'opération, d'autres propriétaires ont franchi le pas ou s'apprêtent à le franchir. Un tour de ville avec André Arnaudet, maire adjoint de Montbron, est révélateur. Rue d'Angoulême, un ancien garage fermé depuis trente ans offre un immense espace commercial avec logement. Place de la Liberté, c'est un îlot entier en forme de bateau (quatre magasins et deux appartements) et une maison qui se libèrent. L'élu, cheville ouvrière de ce «salon», sollicite les personnes qui pourraient être intéressées. Une dizaine se sont déjà manifestées depuis l'appel lancé par la mairie. André Arnaudet suit son idée: «Dans notre PLU [plan local d'urbanisme, NDLR], on s'était engagé à faire rouvrir ces maisons.»

Ce week-end marque une nouvelle étape dans le désir de reconquête qui anime Montbron depuis l'hémorragie industrielle de la dernière décennie. Derrière Hermès, la locomotive qui envisage 250 emplois dans les cinq ans, le chef-lieu de canton parie sur les services. La maison de retraite et l'ADMR représentent plus de 80 emplois à elles deux. La création d'un «village seniors» (de 80 à 120 logements) «qui pourrait aboutir dans les deux ans» devrait renforcer cette dynamique. Le terrain de 2,5 hectares est prévu.

2 290. C'est le nombre d'habitants de Montbron.

60. C'est le nombre d'emplois prévus en fin d'année chez Hermès, 250 sont annoncés d'ici quatre ans. Le groupe de luxe devrait quitter ses locaux actuels du Plantier pour une construction neuve à côté de la coopérative agricole.

300. C'est le nombre d'emplois perdus dans l'industrie montbronnaise entre 2000 et 2010 (Voiths Fabrics, Toison d'or, Pantoufle du Relais, Maille Atlantique, Jack M).

100 000 euros. C'est le prix moyen des maisons vendues ce week-end à Montbron. Rendez-vous au club des aînés de 10h à 18h. Renseignements en mairie au 05 45 63 15 12. C'est la baisse qui sera pratiquée ce week-end pour un bien de 100 000 euros maxi.

L'exemple de Neuvicq-le-Château

Pierre Denéchère est le premier maire en France à avoir organisé une journée «portes ouvertes» pour vendre des biens immobiliers de sa commune en août 2011. Le maire de Neuvicq-le-Château, 430 habitants, à 10 kilomètres de Rouillac, en avait marre de voir des portes closes.

Il a convaincu les propriétaires d'organiser des visites ce jour-là pour les acheteurs potentiels. Il s'est assuré l'assistance technique d'un notaire, d'un architecte, de l'Agence départementale d'information sur le logement et d'un agent immobilier pour mettre au point l'opération.

Résultat: trois ventes ont été réalisées sur dix-sept offres l'an passé. Le 18 août dernier, alors qu'une quinzaine de biens étaient en vente, la canicule a retenu les clients chez eux. La journée n'a pas eu de succès mais le premier magistrat ne désespère pas. «Ça fonctionne avec du retard. Il y a sûrement un terrain qui va se vendre et cette semaine, une visite est prévue. La seule maison qui disposait d'un grand terrain (2 hectares) est assez convoitée. J'espère qu'on va transformer l'essai», confie Pierre Denéchère qui s'apprête à accueillir ce vendredi M6 pour un reportage «100% Mag» avant qu'elle ne tourne à Montbron.

3 Septembre 2012 | 04h00 - Mis à jour | 07h32 - Sylviane Carin

CHARENTELIBRE.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité