Le groupe a entamé un teasing sur internet promettant «un annonce excitante», et le magazine «Billboard» évoque une tournée qui serait financée par le milliardaire Richard Branson.

Charlie Watts (g), Keith Richards (2e g), Ronnie Wood (2e d) et Mick Jagger (d) à Londres
le 12 juillet 2012. - Photo Leon Neal. AFP

Les Rolling Stones, mythique groupe de rock britannique qui fête cette année ses 50 ans, pourraient remonter sur scène à l’automne, à Londres et New York, à en croire le magazine spécialisé Billboard et une opération de «teasing» lancée par le groupe lui-même.

Sur leur site internet, et sur leur site Facebook, les Stones promettent en effet à leurs fans «une annonce excitante», mardi, et proposent plusieurs teasers à scanner, dont l’un recommande «de garder l’oeil ouvert» sur fond d’intro du morceau «Start me up».

De son côté, le site de musique américain Billboard est beaucoup plus explicite, évoquant, sans citer sa source, quatre concerts en novembre, deux à l’O2 Arena et deux autres au Barclays Center de Brooklyn.

Billboard.com ajoute que les concerts seront organisés par le milliardaire britannique Richard Branson, patron du groupe Virgin, et le promoteur australien Paul Dainty, et que les Stones seront payés 25 millions de dollars (20 millions d’euros) pour ces quatre dates.

Plusieurs évènements ont été organisés pour marquer leurs 50 ans, comme une exposition de photographies, et la réalisation d’un film, «Crossfire Hurricane», qui devrait sortir en octobre avant d'être diffusé par la BBC, mais rien n’avait encore été dit sur d'éventuels concerts.

En juillet cependant, rappelle Billboard, le guitariste Keith Richards avait confié à la BBC «que l’idée était dans l’air et qu’il y avait eu quelques répétitions», mais sans pouvoir dire quand un concert aurait lieu.

La dernière tournée des Stones, le Bigger Bang tour, s’est déroulée de 2005 à 2007.

Mick Jagger a aujourd’hui 69 ans, Keith Richards 68, le batteur Charlie Watts 71 et le guitariste Ron Wood 65.

(AFP) - 30 août 2012

LIBERATION.fr