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la Cagouille Enchaînée
10 septembre 2012

Angoulême - Circuit des Remparts : une affiche chic, choc, chère et pétaradante

La 34e édition débute vendredi. En voici les temps forts et les nouveautés.

Il faut compter 45 € pour une place numérotée en tribune, devant la cathédrale.
L'entrée de base coûte 25 €. (ARCHIVES C. LEVAIN)

Cette année encore, pas moins de 160 véhicules de course et de collection vont pétarader sur les 1 279 mètres du Circuit des remparts d'Angoulême.

Le parcours - avec ses deux courbes rapides, ses deux virages à angle droit, ses trois épingles et sa grande ligne droite dans le quartier de la cathédrale - n'a pas changé depuis 1939.

C'est un classique, un must, une légende prisée des amateurs de Bugatti et de vieilles mécaniques. Mais si le tracé de la course n'a pas bougé, la 34e édition, dont le départ sera donné vendredi 14 septembre, réserve quelques surprises. En voici les temps forts et nouveautés.

1 Tarifs en hausse et places numérotées

Ici, nous ne sommes pas aux Nuits romanes ou à Coup de chauffe à Cognac. Pour voir le spectacle (le dimanche), il faut bourse délier. Les tarifs ont d'ailleurs bien augmenté : 10 € le programme, 25 € l'entrée ordinaire (accès au paddock et sur le bord du circuit), 35 € l'entrée avec place à la tribune Wilson ou à la tribune Carnot, 45 € l'entrée avec place à la tribune face à la cathédrale.

Oui, applaudir le passage des antiques bolides a un prix ! En quatre ans, les tarifs ont plus que doublé.

Laurent Sazerac de Forge, l'organisateur en chef, pourrait citer Ettore Bugatti (1881-1947), le fondateur de la célèbre marque, qui répétait souvent : « Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher ! »

Il n'en demeure pas moins que le confort des spectateurs a été soigné cette année : toutes les places en tribune sont désormais numérotées et les courses (on dit ici les plateaux) seront filmées par huit caméras (il n'y en avait que cinq l'an passé) et diffusées sur quatre grands écrans (il n'y en avait que deux en 2011).

Oui, 25 €, ce n'est vraiment pas donné, « mais à ce prix réplique souvent Laurent Sazerac, quel spectacle dure toute une journée ? »

2 Le concours d'élégance reste en ville

Il était prévu que le traditionnel concours d'élégance, qui ouvre la manifestation vendredi soir, soit organisé dans le cadre plus champêtre de Bourgines. Cela n'a finalement pas été possible et c'est bien en ville, sur l'esplanade du Champ-de-Mars, qu'un jury devra départager une trentaine de jolies voitures : la plus ancienne sera une Renault Torpedo de 1924, la plus récente une Renault 5 turbo 2 de 1982. Les amateurs de cabriolets resteront cois devant une Mercedes W128 de 1960 ou une Jaguar Type E de 1964. Répétons-le sans détour : ce défilé gratuit est sans doute le moment le plus sympathique et familial du Circuit des remparts. En prélude : le passage d'une vingtaine « d'ancêtres » de 1903 à 1913.

3 Le rallye fait étape au château de Chalais

Le rallye du samedi, sur les petites routes de Charente, réunira environ 500 équipages. Il partira à 8 heures des chais Magelis, direction le château de Chalais, chez Yves Lecoq (un habitué des Remparts), où sera servi le déjeuner dit « de prestige ». Le retour se fera par le château de La Mercerie, à Magnac-Lavalette. Pas de doute : les pilotes anglais seront impressionnés par cette façade néo-classique, délire architectural des frères Réthoré, petit Versailles en perdition qu'il convient de restaurer au plus vite ! Qui sait, parmi les pilotes, peut-être qu'un aristocrate à la façon Lord Brett Sinclair tombera-t-il sous le charme et ouvrira-t-il son portefeuille ? Mais voilà que nous nous égarons : arrivée du rallye place du Champ-de-Mars, vers 15 h 45.

5 Des bolides de rallye ultra-puissants

Impossible, ici, de détailler l'affiche de la dizaine de courses du dimanche. Citons néanmoins les « reines des rallyes », ces voitures du groupe B, symbole de démesure et de puissance, qui marquèrent les rallyes de 1982 à 1986. Ces bolides furent interdits de compétition après un terrible accident au Portugal, où une Ford RS200 percuta le public, fit trois morts et des dizaines de blessés. À Angoulême, rouleront deux Audi quattro (S1 et S2) et une Ferrari 308 GTB… Rouleront, certes, mais prudemment.

Publié le 10/09/2012 à 06h00 | Mise à jour : 10/09/2012 à 12h42

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