Le point info santé de l'Aspro situé 12 bd Léon-Blum. (Photo C. T.)

Un point info santé va ouvrir au sein de l'Association sojaldicienne de promotion de la Santé (Aspros). Il sera inauguré au siège de la structure (12, bd Léon-Blum), jeudi 13 septembre, entre 15 et 16 heures. De quoi s'agit-il ? Le point info santé vise à promouvoir l'éducation à la santé au plus près des territoires, et à informer les acteurs locaux des supports de diffusion existants.

Le point info santé s'adresse à tout professionnel, institutionnel, bénévole d'association, mettant en œuvre des projets autour de la santé, ou à la recherche d'une simple information. L'Aspros met à disposition des plaquettes et brochures sur des thèmes variés : des matières grasses à «l'eau sans modération », « le sel, comment limiter sa consommation ? », « bouger chaque jour, c'est bon pour la santé », en passant par les troubles du langage chez l'enfant.

L'association propose aussi des affiches à mettre dans les lieux publics comme : « ce lieu est désormais non-fumeur », « j'arrête de fumer », « longues veillées, journées gâchées », etc.

Accompagner les habitants

Au travers de ses différentes actions, l'Aspros vise à favoriser le mieux -être de la population de Soyaux, en accompagnant des habitants, en engageant avec eux une réflexion sur leurs habitudes de vie et leur rapport à la santé. Et en leur permettant de devenir véritablement acteur d'une démarche de changement et d'amélioration de leurs conditions de vie. Lors de toutes ses interventions, l'association travaille toujours en partenariat total.

L'Aspros est également en lien avec et l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé de Poitou-Charentes (Ireps). L'Ireps 16 est une association loi 1901, basée au sein du centre hospitalier de Girac. Elle a pour objet de mettre à disposition un fonds documentaire et d'outils pédagogiques en éducation pour la santé, de conseiller et d'accompagner les porteurs de projets santé de la région…

Les coordonnées de l'Aspros sont les suivantes : 12, bd Léon-Blum, 16 800 Soyaux ; tél. 05 45 94 86 67 - courriel : aspros@free.fr

Publié le 10/09/2012 à 06h00 - Par Cédric Tricaud

SUDOUEST.fr