Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
14 septembre 2012

Soyaux - Contrat local de santé : une première

Le Contrat local santé (CLS) signé par les officiels, jeudi 6 septembre,
a pour objectif de lutter contre la précarité. (Photo C. T.)

Le quartier du Champ-de-Manœuvre est bien connu des Sojaldiciens et des Charentais pour concentrer de fortes inégalités : taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, seulement 45 % de foyers imposables sur la commune. Ce qui en fait de loin le quartier le plus pauvre de Charente. En réponse, les autorités tentent de prendre le problème à bras-le-corps.

À commencer par l'Opération de renouvellement urbain (ORU) en cours, le tissu associatif très développé ou les programmes de lutte contre les inégalités mis en place par l'État. Le dernier en date est le Contrat local de santé (CLS) étendu à toute la ville, signé à la mairie, le 6 septembre, par la préfète Danièle Polvé-Montmasson, le président du Conseil général Michel Boutant, le maire François Nebout et François-Emmanuel Blanc, directeur général de l'Agence régionale de la santé (ARS). C'est le premier signé dans le département avant celui de Cognac, prévu au printemps 2013. L'esprit du CLS : « Ensemble, agissons pour réduire les inégalités de santé. »

Des années d'expérience

Son but est de mobiliser des partenaires et acteurs autour d'un objectif commun de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé sur la commune de Soyaux. Sa signature intervient après six années d'Atelier santé ville (ASV) sur la Zone urbaine sensible (ZUS) du Champ-de-Manœuvre. Et fait suite à une expérience de vingt-trois ans dans le domaine de la santé communautaire, à travers l'Association sojaldicienne de promotion de la santé (Aspros).

Les signataires s'engagent autour d'un programme partagé, avec un calendrier prévisionnel pour chaque action, des modalités de mise en œuvre, de financement, de partenariat, ainsi qu'un suivi et une évaluation de la réalisation et des résultats.

Le CLS est issu de la loi de 2009 dite « loi Hôpital, patients, santé et territoires - HPST », portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l'accompagnement médico-social.

À travers ce contrat, la Ville se fixe trois objectifs : la prévention aux dépistages et aux soins ; la prise en charge du vieillissement et du handicap, ainsi que celle de la périnatalité, la santé de l'enfant… Le CLS pourrait être, à terme, étendu à l'agglomération.

 

SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité